Motiver ou manipuler, quelle différence ?

J’entends souvent des personnes dire que c’est la même chose, que c’est juste une question de pure rhétorique mais qu’au fond, cela revient au même. 

Si l’on y regarde de plus près, on s’aperçoit que les techniques sont effectivement très similaires. Elles reposent sur l’influence.

Et pourtant, il existe une différence majeure !

Dans le processus de motivation, les deux parties partagent les bénéfices, alors que dans la manipulation, une seule des deux parties garde tout.


La motivation, une vision altruiste

Les techniques de motivation et de manipulation sont sensiblement les mêmes : il s’agit dans les deux cas de techniques de communication visant à modifier le comportement d’un individu, ou influencer un groupe.

L’unique différence entre ces deux notions est l’intention.

  • La manipulation consiste à penser à une raison pour laquelle les autres voudront faire quelque chose, puis à les convaincre de votre justesse. Souvent, on spécule sur les besoins et les envies de l’autre au travers de son propre prisme, de sa propre vision du monde. Les techniques de manipulation sont utilisées avec pour objectif la prise de contrôle d’une personne pour arriver à ses propres fins.
  • La motivation consiste véritablement à rechercher les besoins et les désirs de l’autre partie, puis à travailler avec l’autre partie pour trouver des solutions qui répondent autant à vos besoins qu’aux siennes. Les techniques d’influence sont alors utilisées pour aider ou faire progresser une personne.


S’engager sur le chemin de la motivation nécessite de mettre en œuvre un véritable échange avec son équipe. Or, les managers estiment souvent qu’ils ne sont bons que s’ils savent, et que s’ils montrent qu’ils savent.


Mais une origine très personnelle !

Essayez de vous rappeler les dernières fois où vous vous êtes senti.e particulièrement motivé.e : d’où venait la décision ? De vous ou d’une personne extérieure ?

La motivation est personnelle et dépendante de soi et de soi seul. On parle alors de motivation intrinsèque. Aucun manager n’a le pouvoir de motiver de manière mécanique ses équipes.

En revanche, si l’un de nos talents se trouve soudainement démotivé, c’est qu’un événement extérieur est venu entraver cette motivation.


Parce que nous ne pouvons pas forcer quelqu’un à faire ce qu’il ne choisit pas de faire, et encore moins ce qu’il choisit de ne pas faire.

Les choix de quelqu’un d’autre ne sont pas sous notre contrôle.

Ce sur quoi nous avons le contrôle, c’est le type de conditions de travail que nous créons.

Et c’est en cela que les managers peuvent briller : créons des conditions propices et un environnement inspirant pour activer la motivation de chacun de nos collaborateurs.


Quels leviers de motivation activer ?

Qu’ils soient généraux à l’équipe ou spécifiques à un individu, les facteurs de motivation développés ici sont des moteurs précieux, à intégrer de toute urgence à votre management. Et sans tomber dans la manipulation, car la frontière est mince !

Les leviers généraux

  • Proposez un leadership participatif

Donnez des espaces de discussion, d’exploration sur les projets et les décisions. Encouragez l’intelligence collective et privilégiez les processus démocratiques.

  • Donnez du sens aux décisions

Soyez au clair sur les valeurs de l’entreprise et faites que les projets soient en accord avec ces valeurs, mais aussi avec celles de votre équipe.  Indiquez la direction à suivre et la signification du cap donné.

  • Soutenez et exprimez votre confiance

Encouragez la prise d’initiative, favorisez la prise de décision individuelle pour doper la confiance mutuelle.

  • Récompensez et célébrez

Exprimez votre reconnaissance et félicitez les collaborateurs de leur engagement dans le processus de performance générale de l’entreprise. Cela booste le sentiment d’appartenance et la fidélisation.

  • Encouragez à progresser

Montrez que vous vous intéressez au développement professionnel de vos troupes et donnez-leur, autant que possible, les moyens de s’améliorer.

  • Respectez un équilibre vie professionnelle / vie privée

Cet équilibre là est crucial : assurez des heures de travail raisonnables aux salariés et améliorez leur cadre de vie au travail. Vous limiterez leurs congés maladie et vous assurerez leur engagement constant pour la performance de l’entreprise.

Les leviers particuliers

Au-delà de ces facteurs généraux de motivation, il faut garder à l’esprit que votre équipe est formée d’individualités et de personnalités uniques.

Cernez au mieux les facteurs de motivation de chacun des collaborateurs de votre équipe et appliquez-les à un management ciblé : voilà la clé pour une équipe totalement impliquée dans ses tâches quotidiennes !

En effet, chaque collaborateur a une réaction différente pour une situation donnée. Pour illustrer ce propos, on peut faire un parallèle avec les profils DISC.

En revoyant ces profils à l’aune des principes de motivation, on se rend compte, par exemple, que certains collaborateurs sont capables de travailler sous pression, voire que cela agit comme un moteur pour eux.

Alors qu’il existe, à l’inverse, des personnes pour qui le stress apparaît dès que les conditions de travail sont perturbées. Incapables de le gérer, elles perdent rapidement les pédales.

Maintenant, c’est à vous de trouver les clés d’une communication réussie avec chacun de vos collègues en fonction du profil dominant DISC que vous aurez identifié.

Pour cela, je vous invite à vous replonger dans l’article « Cessez de traiter les autres comme vous souhaiteriez être traité ».

Les techniques d’influence sont certainement utilisées au quotidien dans votre équipe sans que personne ne s’en rende compte !

Soyez donc en veille active sur vos pratiques et celles des autres : ouvrez vos yeux et vos oreilles, tentez de les déceler autour de vous. Mais, n’oubliez pas, entre motivation et manipulation, la frontière est mince, c’est l’intention que vous mettez dans ces techniques qui compte !

Motiver ou manipuler, quelle différence ?