Depuis la crise du Covid-19, dans les entreprises, on parle beaucoup de management à distance, avec, souvent, le risque d’oublier de travailler sur la cohésion d’équipe. En effet, entre télétravail et activité partielle, les relations inter-collègues se sont quelque peu distendues ces derniers mois. Et le sentiment d’isolement s’est parfois accentué.

On sait bien que les équipes soudées s’engagent pleinement et travaillent plus intensément. Elles sont davantage satisfaites de leurs conditions de travail, et moins sujettes aux conflits internes et aux arrêts maladie.

Par voie de conséquence, les entreprises organisées autour d’équipes efficientes présentent de meilleures performances, une productivité accrue et une meilleure capacité à faire face aux difficultés.

Alors comment retrouver dans l’entreprise une ambiance de camaraderie avec ses collègues ? Comment faire adopter à votre équipe les valeurs de coopération, de solidarité, d’entraide dans la poursuite d’un objectif commun ?

Générez de la confiance

Au sein d’une équipe de travail, la confiance se construit à deux niveaux.

  • Entre l’équipe et le manager

C’est-à-dire la façon dont l’ensemble des collaborateurs perçoit le manager : sa personnalité, la qualité de son management, sa capacité à faire preuve de leadership…

Le leadership du manager, sa faculté à rassurer et écouter, fait grandir la confiance avec le reste de l’équipe… En corollaire, sa capacité à faire confiance à son équipe est également une clé de la cohésion globale.

Dans ce cadre, la confiance se développe d’autant plus naturellement que le manager adopte un comportement et des valeurs vertueuses :

  • Instauration d’un cadre clair et de règles de fonctionnement communes à tous ;
  • Sincérité et transparence de l’information donnée ;
  • Intégrité face aux engagements pris ;
  • Expression claire et synthétique des attentes ;
  • Cohérence entre ce qui est dit et fait ;
  • Prise en compte des besoins de chacun et des subtilités de chaque personnalité (DISC) ;
  • Encouragement à l’autonomie et à l’initiative ;
  • Production de feed-backs réguliers ;
  • Expression de signes de reconnaissance ;
  • Exemplarité dans la recherche constante d’amélioration personnelle et professionnelle.
  • Entre les collaborateurs de l’équipe

Cette confiance entre collègues découle en général du niveau et de la qualité de confiance donnés par le manager à son équipe.

On s’attache là à évaluer la manière dont les salariés échangent entre eux : comment ils se respectent, s’écoutent, se comprennent, sans arrière-pensées, jugements ou doutes.

La confiance entre les collaborateurs se fera ainsi plus aisée si certaines conditions d’encadrement et d’animation d’équipe sont adoptées :

  • D’abord, il faut qu’il y ait cohérence entre le projet du manager et les attentes de chacun des collaborateurs.
  • Chacun doit percevoir le sentiment d’appartenance qui fait le liant dans l’équipe.
  • Tous doivent se sentir dans le même bateau, faisant face aux difficultés ensemble, et trouvant les solutions ensemble.
  • Tous doivent se sentir impliqués, missionnés, investis d’une partie de la solution.
  • Les salariés doivent se retrouver au cours d’échanges plus informels (pauses, sorties, opérations de team-buildings, etc.).

Travaillez la cohésion d’équipe

Avant de vous attaquer à l’amélioration de la cohésion au sein de votre équipe de travail, commencez par évaluer le degré de motivation de vos collaborateurs à coopérer.

Les sentez-vous en demande ? Y a-t-il des conflits ouverts, ou latents ? Les profils sont-ils plutôt individualistes ?

Autant de réponses qui vous permettront de savoir à quel chantier vous avez affaire.

A partir de ce constat, priorisez les axes sur lesquels vous devez concentrer vos efforts.

  • Donnez une direction commune

Le sens est primordial et guide chaque action des collaborateurs. Mais pour que chacun s’approprie cette même direction, il faut que qu’elle ait été décidée par tous et validée conjointement. Le management participatif et la co-construction sont des ingrédients indispensables à la cohésion d’équipe. De là, découlent des objectifs communs. La responsabilisation des équipes dans le choix de ces objectifs est une valeur clé de la cohésion.

  • Valorisez les différents profils

«  We all are ONE ! »

C’est quand chaque collaborateur d’une équipe se dit cela que le but est atteint.

Imaginez un vélo : c’est quand même bien plus que la somme de ses pièces ! Guidon, selle, pédales, chaîne, roues, etc. Avant d’aller se balader, il va falloir assembler le tout.

Et bien, pour qu’une équipe soit soudée et performante, c’est pareil : il faut que tous ses membres soient reconnus pour leurs compétences individuelles, tout en ayant conscience que c’est au-delà de la somme de leurs individualités que va se créer la cellule « équipe », au service de l’objectif commun.

Pour reprendre une maxime attribuée à Aristote, «  le tout est supérieur à la somme des parties  ».

Chacun connaît précisément son rôle et devient un maillon essentiel au fonctionnement global de l’équipe. Il se sent plus valorisé, et donc plus investi.

C’est donc aux managers d’évaluer, selon les profils de ses collaborateurs, où ils se sentiront le plus utile au sein d’un projet commun. Le DISC est un outil à l’efficacité redoutable pour être pertinent dans ses positionnements RH.

  « Être un homme, c’est sentir, en posant une pierre, que l’on contribue à bâtir le monde. »

Antoine de Saint Exupéry

  • Construisez des liens pérennes avec des souvenirs et des émotions

La pièce maîtresse pour apporter une histoire commune à votre équipe est le team-building et, de nos jours, ce ne sont pas les formules qui manquent ! Se montrer sous un nouveau jour, découvrir chez un collègue un talent caché… Des expériences qui ouvrent le champ des points de connexion et la complicité entre les individus.

Même à distance, vous pouvez proposer une activité à partager (sport, recette de cuisine, etc.).

  • Facilitez les interactions et la communication
  • Faites en sorte que la communication soit constante et que personne ne reste dans son coin (visios, newsletter, réseaux sociaux, téléphone…).
  • Instaurez des rendez-vous récurrents pour faire le point.
  • Organisez des moments informels pour parler des prochaines vacances ou des passions cachées (cela peut être sous forme de jeu ! ).

L’année 2020 a été particulièrement difficile pour tous. En montrant à vos collaborateurs que vous vous souciez vraiment de leur bien-être, vous construirez un fort lien de reconnaissance et de confiance.

Chacun, se sentant écouté et soutenu, aura à cœur de faire de son mieux, pour l’ensemble de son équipe, et par extension, de l’entreprise.

Comment susciter la cohésion d’équipe ?