La méthode DISC plus communément appelée la méthode des 4 couleurs est une analyse comportementale qui décrit le comportement d’un individu et la manière dont il s’adapte à son environnement.
Cette méthode repose sur la théorie de William Moulton Marston, initiée au 20è siècle. William Moulton Marston explique que le comportement d’un individu est initié par 2 éléments :

  • La façon dont il perçoit son environnement : hostile ou favorable
  • La façon dont il se positionne par rapport à cet environnement : seul et concentré sur les données qui composent l’environnement ou ouvert aux autres et tourné vers la relation

Sur cette base, sont alors initiés les 4 profils qui composent le modèle DISC :

Méthode DISC ou méthode des 4 couleurs

Nous disposons tous d’un profil ‘’multi couleur’’ mais néanmoins unique. C’est la combinaison et le dosage des 4 couleurs qui fait de notre personnalité son unicité. Néanmoins, nous avons tous une couleur (parfois deux) qui domine et qui guide nos comportements, tant dans nos bons moments que dans nos moins bons.

Au-delà de mieux se connaître, le DISC vous permet également de mieux cerner vos interlocuteurs et, ainsi, de vous adapter plus facilement. En comprenant mieux comment l’autre perçoit son environnement, vous disposez alors des clés pour le convaincre plus facilement.

Mieux se connaître grâce au DISC

Le modèle DISC répond à un grand nombre de questions :

  • Comment abordez-vous les problèmes et les challenges ?
  • Comment gérez-vous le changement ?
  • Quelle est votre relation au risque ?
  • Comment interagissez-vous avec les autres ?
  • Comment cherchez-vous à les persuader ?
  • Comment réagissez-vous aux variations de rythme ?
  • Comment réagissez-vous face aux procédure et contraintes fixées par les autres ?
  • Vous sentez-vous légitime dans votre poste actuel ?
  • Quel est votre processus de décision ?
  • Comment gérez-vous vos efforts dans le temps ?
  • Quelles sont vos émotions motrices ?

Mieux communiquer grâce au DISC

La plupart des tensions relationnelles proviennent d’un problème de communication. Il est malheureusement tellement facile de tomber dans l’un des pièges de la communication : écoute partielle, jugement, vision du monde différente, croyances limitantes …

Combien de temps pensez-vous que ces protagonistes vont tenir avant d’entrer dans un conflit relationnel ? 

Si aucun des deux ne se plonge dans ‘’le monde de l’autre’’, ils peuvent rester longtemps à essayer de se convaincre mutuellement qu’ils ont raison …

Le modèle DISC va vous aider à

  • Mieux comprendre les préférences comportementales (la zone de confort) et les limites (la zone d’inconfort) de chacun
  • Identifier les émotions motrices qui déclenchent l’action
  • Comprendre pourquoi et en quoi les autres sont différents de moi
  • Adopter l’attitude adéquate au regard de l’environnement ou de son interlocuteur
  • Faciliter ses interactions avec son entourage, professionnel comme personnel
  • Accroître la clarté et l’efficacité de ses messages
  • Gérer les conflits
  • Améliorer la qualité du travail d’équipe …

Même si le DISC n’est, en aucun cas, un test d’intelligence ou d’aptitudes, sa grille de lecture va vous donner les clés pour vous adapter à tout type de situation.

Grâce au DISC, gagnez en efficacité !

Contactez-nous pour découvrir le modèle DISC

Le DISC en Formation

Que vous ayez besoin d’une formation en vente ou d’une formation en Management, nous vous conseillons d’intégrer le module ‘’Communication Interpersonnelle’’ qui inclut le modèle DISC.
En vente comme en management, comprendre le mode de fonctionnement de son interlocuteur est extrêmement important pour adapter sa communication sur les 3 niveaux : verbal, para verbal, non verbal.
Après une présentation des styles comportementaux, des exercices et quelques jeux pour bien les assimiler, les participants se verront proposer des mises en situations intégrant des interlocuteurs hauts en couleur.

En Formation Vente

Savoir identifier le profil dominant de votre Client vous permet un réel gain de temps dans le processus de vente. Que ce soit dans votre questionnement pour découvrir ses enjeux que dans l’argumentaire pour lui exposer son fameux QiPM*.

Imaginez-vous la frustration du Client Bleu à qui vous parlez nouveauté, visibilité et convivialité alors qu’il n’est intéressé que par la conformité, la sécurité et la précision de la méthode employée !

En Formation Management

Il est de moins en moins facile de fidéliser ses collaborateurs, de les motiver, de les engager. Ils sont devenus tout aussi volatiles et exigeants que leurs Clients.

Disposer des clés pour gagner en efficacité lors de vos différents rituels managériaux, individuels ou collectifs, est primordial.

Retrouvez notre article sur Le Management haut en couleur

Découvrez l’interview complète d’une jeune manager ayant été formée au DISC :

[…] En quoi le modèle DISC a impacté votre management ?

Le modèle DISC m’a permis de prendre de la hauteur pour décortiquer le comportement de chacun de mes collaborateurs. Comprendre leur couleur dominante m’a aidé non seulement à me synchroniser sur chacun d’entre eux mais également à créer des binômes à forte valeur ajoutée. Par exemple, en associant un collaborateur à dominante bleue et un collaborateur à dominante rouge je fais travailler le premier sur une prise de décision plus rapide et le second sur l’intérêt de porter son attention sur certains détails. Le tout en étant rassurée qu’ils restent centrés sur les résultats.

Ce modèle est donc un véritable atout sur la gestion du collectif ainsi que sur ma posture de manager.
En comprenant la logique, les peurs, les leviers de motivation de tous mes collaborateurs, je
gagne en efficacité dans mon accompagnement et, donc, dans l’atteinte de nos objectifs. […]

La méthode DISC en Coaching

En amont de tout coaching, les consultants Hominance soumettent le coaché au questionnaire DISC. Les réponses au questionnaire permettent alors de se mettre d’accord sur les axes du travail du coaching. La méthode DISC a alors pour rôle d’aider à définir les moyens pour parvenir à l’objectif fixé par le commanditaire du coaching ou le coaché lui-même (dans le cadre d’un coaching personnel).

Bien identifier et comprendre son comportement et celui des autres va permettre au coaché de sortir de ses croyances limitantes. Il pourra ainsi mieux répondre à son environnement et à ses besoins. Vous souhaitez en savoir plus sur la méthode DISC, ou souhaitez être formé(e) ? Contactez-nous !