Coaching de performance commerciale

Coach de vie, coach sportif, le mot « coaching » se décline dans de nombreux domaines et son succès est grandissant. 

Cet accompagnement sur-mesure, Hominance le décline sur l’aspect commercial. Mais qu’est ce qu’un coaching commercial et quelle différence avec une formation commerciale ?

Quelle différence entre un coaching commercial et une formation commerciale  ?

Une formation adaptée et bien menée va donner l’élan pour bouger les pratiques, favoriser les prises de conscience et se réapproprier à la fois les fondamentaux toujours d’actualité, mais aussi les nouvelles techniques et savoir-faire à injecter dans sa pratique. A l’issue de la formation, les commerciaux repartent avec une véritable boite à outils, une vision claire sur leur plan d’actions personnel.

Le coaching va permettre d’aller encore un cran plus loin. On va identifier des actions prioritaires, qui, à ce jour, constituent un point de difficulté, de résistance parfois même de blocage.  L’idée est de permettre à votre collaborateur de se faire accompagner d’une situation présente dysfonctionnelle ou limitante à une situation désirée avec des objectifs clairement établis.

Accompagné par un consultant coach HOMINANCE expérimenté, le collaborateur se sent en confiance pour poser les jalons de sa propre évolution. Les progrès réalisés vont contribuer à lui donner ou redonner confiance et ainsi valoriser son image professionnelle tant auprès de sa hiérarchie que de ses clients et collaborateurs.  Et ainsi créer un véritable cercle vertueux puisque la confiance va nourrir sa performance et sa motivation.

En quoi consiste exactement un coaching commercial ?

La première partie du coaching va consister à définir les dysfonctionnements, les zones d’amélioration, tout ce qui peut aboutir à une situation actuelle pas pleinement satisfaisante en termes de performance ou de relationnel. Le commercial – ou le manager accompagné – fait partie d’un système c’est-à-dire un groupe de personnes en interaction les unes avec les autres. Et l’ensemble de ce système et son fonctionnement est pris en compte dans l’accompagnement

Les objectifs sont posés et validés. Ensuite, pas à pas et avec des sessions intermédiaires ou les actions entreprises sont évaluées, mesurées, réajustées, le coaché va agir concrètement pour atteindre ses objectifs.

De retour d’expérience en partage d’outils concrets et adaptés, le commercial coaché intègre ses nouvelles pratiques et peut poser les questions, obtenir de l’aide pour poursuivre son évolution.

A l’issue du coaching, les progrès réalisés et les objectifs atteints sont identifiés et mesurés concrètement.

A qui s’adresse le coaching de performance commerciale ?

  • A un ou plusieurs commerciaux d’une force de vente, commercial itinérant ou commercial sédentaire
  • Aux collaborateurs du back-office (ADV, service client…)
  • Au chef des Ventes
  • Au Directeur Régional
  • Au Directeur Commercial …

Que vous travailliez dans un grand groupe, une PME ou une TPE, l’ensemble de vos problématiques sont prises en compte. Un coaching part d’une situation précise clairement définie, couvre l’aspect émotionnel, relationnel et opérationnel du sujet.

Un coaching peut être individuel mais aussi en équipe pour grandir ensemble et viser un objectif commun.

Sur quel thème peut porter un coaching  ?

Tout thème, toute demande peut faire l’objet d’un coaching. A partir du moment où une situation représente un enjeu, un point que l’on n’arrive pas à dépasser seul, le coaching prend son sens.  Vous bénéficiez de l’expérience d’un coach Hominance et par sa pratique, son vécu, des  outils de coaching reconnus, des techniques comportementales efficaces va vous aider à révéler tout votre potentiel.

Qu’il s’agisse de management, d’aspect relationnel, de pratiques commerciales, de définition et pilotage de stratégie, nous pouvons vous accompagner sur le chemin de votre développement commercial alors, osez le coaching !

Quels outils sont utilisés par les coach Hominance ?

  • Les approches systémiques (Palo Alto, Orienté Solution, Orienté Objectif)
  • La Programmation Neuro-Linguistique (PNL)
  • La Communication Non Violente
  • Le Neuro Cognitivisme
  • La méthode des couleurs (DISC)

Découvrez notre dernier article dédié à l’intelligence relationnelle.