La mission que l’on confie à un manager se divise en deux champs de compétences techniques interdépendantes : savoir déployer une stratégie pour atteindre un objectif et savoir mobiliser une équipe de travail.

Ces deux domaines font intervenir des aptitudes bien spécifiques : les fonctions de direction impliquent vision, organisation, gestion et prise de décision, tandis que mobiliser ses troupes pour atteindre un objectif nécessite d’animer, d’accompagner et de motiver. Pourtant, si de nombreux managers sont d’excellents dirigeants, peu sont de véritables leaders, capables de mobiliser, de coacher et fidéliser une équipe. En effet, si beaucoup sortent d’une formation fondée sur des techniques et des méthodes, encore peu de cursus en management commercial intègrent un travail sur le développement de l’intelligence émotionnelle et relationnelle.

Être un manager leader demande des compétences relationnelles et comportementales ainsi que des qualités humaines appelées plus généralement les soft skills, qui représentent le socle de l’intelligence relationnelle.

Vous voulez savoir si votre management fait suffisamment appel à vos capacités relationnelles ou si vous avez besoin d’améliorer certains aspects de votre communication avec votre équipe de travail ? Je vous explique tout.

Quelles compétences relationnelles font de vous un manager leader ?

Si nous savons maintenant pourquoi il est si important de cultiver l’intelligence relationnelle, nous avons besoin de comprendre de quelles aptitudes précises nous avons besoin pour développer cette capacité relationnelle, notamment dans le cadre d’une mission de management.

Voici quelques exemples de qualités relationnelles nécessaires pour mobiliser au mieux vos collaborateurs :

La capacité d’écoute active

Commencez par être RÉELLEMENT à l’écoute des besoins de vos collaborateurs. Cela signifie les écouter attentivement, en conscience et sans jugement. 

Posez-vous en humain qui essaie juste de comprendre un autre humain : restez humble, posez les questions pertinentes en fonction de ce que l’autre a dit et reformulez pour être certain d’avoir bien saisi le besoin.

La conscience émotionnelle 

Les premières compétences relationnelles qu’un manager doit maîtriser pour devenir un leader, c’est la compréhension et la canalisation de ses émotions et de celles des membres de son équipe. Ce n’est pas un exercice facile tant notre éducation nous a souvent forgés à les enfouir et à ne pas les reconnaître.

En sachant identifier les premiers signes de frustration ou de stress chez un collaborateur, vous saurez désamorcer les situations qui évolueraient potentiellement vers des conflits.

De bonnes techniques de communication

Votre capacité à communiquer efficacement permet de construire des relations plus solides avec les membres de votre équipe, car chacun peut alors comprendre les perspectives professionnelles et les besoins des autres.

Par ailleurs, être en mesure d’exprimer ses idées et ses ressentis en toute transparence invite les autres collaborateurs à faire de même et à créer ainsi des relations plus durables. Maîtriser les techniques d’assertivité est essentiel en milieu professionnel : on avance ses arguments dans le respect de l’autre, on soigne la forme, mais on ne transige pas sur le fond. Diplomatie et fermeté sont à l’œuvre.

En outre, votre capacité de persuasion vous sera très utile pour lever certaines résistances au sein de l’équipe.

L’esprit d’équipe évidemment !

Naturellement, dans un service commercial, le manager doit insuffler une atmosphère de cohésion et d’esprit d’équipe ! 

Le leader encourage chacun à collaborer efficacement avec ses collègues pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Cela peut impliquer la capacité à partager ses réflexions, à collaborer pour trouver une solution à une problématique et à travailler ensemble pour parvenir aux objectifs fixés. 

Mieux encore, il inspire les autres en donnant l’exemple par son comportement et les incite à se dépasser dans le collectif. 

L’empathie

Même si vous ne partagez pas le point de vue ou le sentiment d’un des commerciaux de votre équipe, essayez de comprendre ses perspectives, ses besoins et ses objectifs. Oubliez-vous un instant pour absorber les émotions et le langage non verbal de votre collaborateur et ainsi mieux adapter votre réponse et interagir plus efficacement avec lui. 

L’adaptabilité

En tant que manager, vous savez à quel point la capacité à s’adapter au changement est devenue l’une des compétences relationnelles inhérentes aux différentes missions de direction auxquelles vous devez faire face au travail. 

Le rôle de leader ne déroge pas à la règle : gérer des profils de collaborateurs avec des personnalités et des problématiques différentes exige une souplesse et une disponibilité peu communes.

Avez-vous besoin d’améliorer vos compétences relationnelles ? 

Le manager leader possède des qualités de coach.

Grâce à l’intelligence relationnelle, vous êtes en capacité d’accompagner vos collaborateurs en toute situation. 

Un collaborateur en proie à des difficultés individuelles pourra compter sur vous pour l’aider et le motiver dans sa vie professionnelle. Dans le cadre du travail en équipe, vos compétences relationnelles vous permettront de gérer des situations de crise et des conflits internes.

Une sortie de crise gérée par un bon manager leader peut même se transformer en réelle opportunité de consolidation des relations humaines et de performance commerciale ! À condition cependant de savoir gérer son stress et prendre en compte les émotions des autres collaborateurs.

Si vous vous retrouvez dans les compétences relationnelles listées ci-dessous, c’est que vous êtes un cador en intelligence émotionnelle !

  • vous savez prendre de la hauteur par rapport aux événements
  • vous avez une aptitude d’adaptation face aux changements inopinés
  • vous êtes doué pour percer à jour les émotions des autres
  • vous faites preuve d’une empathie naturelle 
  • vous maîtrisez les techniques de communication positive 
  • vous avez développé une bonne résistance au stress
  • vous connaissez vos points forts et vos points faibles et vous les assumez
  • vous êtes naturellement curieux envers les autres
  • vous savez exprimer votre opposition avec calme
  • vous disposez d’une bonne capacité de tolérance et êtes ouvert d’esprit

En revanche, si vous pensez avoir une marge de progression certaine concernant une ou plusieurs soft skills évoquées, il serait peut-être utile d’envisager une formation en compétences relationnelles ou une mise à niveau, afin de vous donner toutes les chances d’optimiser les performances de votre gestion d’équipe

Cela demande un peu d’entraînement, mais les résultats sont rapides et ô combien gratifiants ! Si vous pensez que vous exercer et vous former à l’intelligence relationnelle vous serait profitable pour améliorer vos compétences humaines existantes, retrouvez les formations Hominance sur le site.

Vous souhaitez en savoir plus sur les mécanismes de l’intelligence relationnelle et leur impact dans le cadre des entreprises commerciales ? Retrouvez mes autres articles sur mon blog.

Managers, vos capacités relationnelles sont-elles suffisamment développées ?