Apparu au milieu des années 1980, le concept d’intelligence relationnelle  est devenu très en vogue, notamment dans le monde de l’entreprise, grâce au psychologue Daniel Goleman. L’intelligence relationnelle définit la capacité d’une personne à comprendre et à interagir avec les autres de manière efficace et appropriée. 

La maîtrise de l’intelligence relationnelle permet en effet d’établir des relations positives et durables avec nos semblables au quotidien, mais aussi d’améliorer la relation client dans le cadre de la communication commerciale. 

Dans ce nouvel article relatif à l’intelligence relationnelle, nous allons traiter de ce qui en constitue la structure intrinsèque. Nous allons explorer les caractéristiques clés de l’intelligence relationnelle et comment l’utiliser et la cultiver pour améliorer nos échanges au travail et dans la vie quotidienne.

Cette forme d’intelligence sociale est aujourd’hui considérée comme un facteur clé du succès personnel et professionnel, et l’on peut apprendre à l’améliorer grâce à l’accompagnement et la pratique.

Nous avons vu dans l’article « Définition de l’intelligence relationnelle« , que nos réactions naturelles sont le plus souvent guidées par nos émotions, ce qui peut engendrer des réponses non appropriées à telle ou telle situation, et in fine, des conflits plus ou moins larvés.

Voyons maintenant ce qui constitue le rempart à ces mauvaises réponses : les 7 piliers de l’intelligence relationnelle.

La conscience émotionnelle

La substantifique moelle de l’intelligence relationnelle est la conscience émotionnelle : il s’agit de notre capacité à comprendre les émotions et les sentiments des autres. Mais on parle également ici de notre capacité à reconnaître et gérer nos propres émotions ! Cette intelligence émotionnelle permet de mieux comprendre les motivations et les comportements des autres et de favoriser des échanges plus efficaces, de manière moins frontale.

L’empathie

Une autre caractéristique majeure de l’intelligence relationnelle est l’empathie. Cela rejoint l’intelligence émotionnelle et la capacité humaine à se mettre à la place des autres, à comprendre leurs émotions, leurs sentiments et leurs besoins. 

Cela implique de savoir lire les signes non verbaux (langage corporel, évaluation des comportements, etc.) et décrypter les émotions et les perspectives des autres. Ceux qui ont une intelligence relationnelle développée peuvent saisir les besoins et anticiper les réactions d’autrui. Ainsi, ils sont mieux armés pour gérer les conflits avec raison et justesse, et pour construire des relations plus solides et pérennes.

La communication 

La troisième caractéristique essentielle de l’intelligence relationnelle est la capacité à communiquer de manière efficace

Outre le fait de savoir écouter attentivement et activement les autres pour comprendre leurs perspectives, la communication suppose la capacité de parler de façon claire et concise. En s’exprimant clairement, on peut faire passer des idées de manière plus persuasive et assertive. Et lorsque l’on est un bon communicant, on est doué pour construire des passerelles entre les personnes et les idées. 

Ceux qui ont une intelligence relationnelle développée sont souvent des communicants talentueux qui peuvent inspirer les autres, les motiver et les guider vers un objectif commun.

La communication interpersonnelle est l’une des soft skills recherchées en entreprise, car elle permet de résoudre les conflits, de construire des relations positives et de mobiliser un collectif autour de projets collaboratifs et de buts communs.

La souplesse

Une qualité précieuse dans le panel des compétences liées à l’intelligence relationnelle est la flexibilité, l’ouverture d’esprit et la souplesse : on parle ici de la capacité à s’adapter à différents types de personnes et à différentes situations. Cela ne peut se faire qu’en respectant les différences et en travaillant ensemble pour atteindre un objectif commun. 

La capacité à s’adapter aux différences dans la collaboration est parmi les compétences clés dans le monde du travail, car en acceptant les différences chez les autres, on est plus à même d’anticiper les potentiels points d’achoppement et de les contourner.

La capacité à coopérer et à collaborer 

Il n’est pas toujours facile d’établir de bonnes relations entre les différents collaborateurs d’une équipe. C’est pourtant bien ce que l’on attend des dirigeants d’entreprise : la capacité à établir des liens positifs avec les équipes, à établir des alliances et à souder un groupe. Cette prédisposition est un élément clé du succès personnel et professionnel, car elle permet de développer des réseaux de soutien et de créer des opportunités de collaboration.

Un manager doté d’une intelligence relationnelle développée a conscience de l’importance du travail en équipe pour atteindre un objectif commun. Ces dirigeants-là sont souvent des leaders naturels : ils suscitent l’admiration et inspirent les autres à travailler ensemble de manière efficace et harmonieuse.

La gestion des conflits

Un autre ingrédient capital de l’intelligence relationnelle est la capacité à gérer les conflits. Seule une personne douée d’une intelligence émotionnelle et relationnelle développée peut résoudre les conflits de manière efficace, en écoutant avec objectivité les deux versions de l’histoire et en trouvant des solutions qui conviennent à toutes les parties.

Un manager qui sait résoudre les conflits de façon constructive doit aussi savoir les prévenir en anticipant les réactions des autres et en prenant les mesures préventives pour les éviter. 

Cette capacité est importante pour maintenir des relations positives et pour éviter les conflits inutiles qui peuvent nuire à la productivité de l’entreprise et à la qualité de vie au travail.

La confiance

Enfin, la dernière caractéristique de l’intelligence relationnelle, et ce n’est pas la moindre, est la capacité à construire des relations interpersonnelles durables

Une relation durable, c’est une relation fondée sur la confiance, sur l’honnêteté intellectuelle et la transparence

Si la confiance et la loyauté sont à la base de vos relations, alors vos échanges seront harmonieux.

En mobilisant nos ressources intérieures et en développant ces compétences (existantes chez la plupart d’entre nous, mais souvent peu ou pas exploitées), nous devenons capables d’adopter des schémas de raisonnement inédits et d’apporter une réponse comportementale pertinente à une situation donnée. Vous souhaitez en savoir plus sur l’intelligence relationnelle et son impact dans le cadre de votre business ? Retrouvez le dossier complet sur notre blog.

Vous souhaitez vous former à l’intelligence relationnelle, retrouvez les formations Hominance sur le site 

Les 7 piliers de l’Intelligence Relationnelle