Ne négligez pas vos managers de proximité

Le manager de proximité, c’est ce collaborateur précieux, qui a pourtant quasiment disparu des organigrammes ces dernières années.

Perçu comme un élément coûteux à l’entreprise, qui alourdit la hiérarchie et grève la productivité, le manager de proximité, longtemps décrié, refait surface.

Car c’est en temps de crise que l’on se rend compte que ce maillon de la chaîne se révèle essentiel !

Manager de proximité : un rôle de première importance

Garant du lien et de la communication entre les employés et le dirigeant, le manager de proximité tient un rôle majeur dans l’entreprise. À la fois avocat des collaborateurs et porte-parole de la direction, sa position est délicate, mais ô combien stratégique !

Sans lui pour mettre de l’huile dans les rouages, de petits problèmes non résolus à temps peuvent se transformer en obstacles majeurs.

Alors mesurons ensemble à quel point le manager de proximité peut se révéler essentiel dans une structure d’entreprise.

  • Il est le chaînon intermédiaire entre le siège et l’équipe de terrain.
  • Il fait office de DRH de premier niveau, lui-même sur le terrain.
  • Il encadre son équipe dans toutes les tâches qui lui incombent.
  • Il entretient l’engagement et la motivation des troupes.
  • Il fait en sorte d’atteindre les objectifs fixés par la direction.
  • Il permet de faire remonter les souhaits des collaborateurs.
  • Il sait gérer les conflits et les crispations au sein de l’équipe.
  • Il peut anticiper et gérer les situations de crises.
  • Il est le mieux placé pour organiser le travail et ainsi booster les résultats.
  • Il peut évaluer au plus près l’efficacité des collaborateurs et leurs perspectives d’évolution.

Comment devenir un bon manager de proximité ?

Système D et résilience à toute épreuve

La résilience semble être une qualité inhérente aux très bons managers de proximité, qui arrivent à surmonter de nombreuses difficultés de tous ordres. Dans certaines structures, devant des procédures lourdes et fastidieuses, les managers de proximité sont capables de trouver des trésors de créativité pour solutionner un problème.

Intelligence communicationnelle et accompagnement bienveillant

Le manager de proximité, ayant pour mission de faire le lien entre son équipe et la direction, doit avoir de grandes qualités relationnelles.

Garant de la cohésion, il doit faire preuve de souplesse pour gérer les éventuels conflits au sein d’une équipe constituée de profils parfois très différents.

Il doit être capable de laisser de l’autonomie aux collaborateurs tout en veillant au grain : déléguer la prise de décision en étant à l’écoute des problèmes non résolus reste le meilleur compromis pour optimiser l’efficacité de l’équipe.

À la fois guide et soutien bienveillant, il aide les commerciaux à progresser au quotidien, mais aussi dans la hiérarchie. Il les accompagne pour améliorer leurs compétences.

Utilisation de la méthode DISC

Pour s’adapter au mieux au profil de chacun, la méthode des couleurs, dite méthode D.I.S.C., consiste à identifier les prédominances comportementales en vue d’adopter une communication beaucoup plus efficace avec un client. Cette méthode s’applique aussi bien avec un collaborateur, et devient un atout précieux quand il s’agit de gérer une équipe aux personnalités diverses.

Maîtrise des attendus de l’entreprise

Le manager de proximité doit parfaitement connaître la stratégie et les objectifs de
l’entreprise et s’y inscrire pleinement. C’est pour lui la garantie de transmettre avec clarté et crédibilité au reste de l’équipe le cap à tenir.

Car, bien entendu, ce qu’attend l’entreprise, c’est qu’il dynamise la croissance et booste les résultats. En ayant lui-même une vision claire du but à atteindre, il saura trouver les mots pour activer les leviers de motivation chez ses collaborateurs.

Des objectifs S.M.A.R.T

Pour l’aider dans sa mission d’organisation de terrain, le manager de proximité pourra se reposer sur les critères S.M.A.R.T. Il s’agit de spécifications qu’il appliquera aux objectifs de ses collaborateurs. Ces dernières permettront de définir précisément ce qui est souhaité et de quelle manière.

Pour être SMART, les objectifs doivent être :

  • Spécifiques : formulés simplement et précisément.
  • Mesurables : aisément quantifiables et indiscutables.
  • Acceptables : auxquels le collaborateur adhère à l’issue d’un échange.
  • Réalistes : atteignables dans le contexte et réajustables le cas échéant.
  • Temporellement défini : accompagné d’un délai précis.

Des qualités de DRH

Formé aux process de gestion des ressources humaines, le manager de proximité doit être capable de mener un entretien d’évaluation. Il est également sensé maîtriser les rudiments en droit social et droit du travail.

MON CONSEIL : Mettez en place des jeux de rôle sous forme d’études de cas filmées, et travaillez ensuite sur les vidéos pour analyser les points de progression envisageables par rapport à une problématique donnée.

Un maillon de la chaîne à ne pas négliger

Surtout en temps de crise !

Dans un contexte de pandémie, le manager de proximité, jonglant entre collaborateurs en présentiel et équipe à distance, doit se montrer plus agile.

Conserver le lien entre tous s’avère primordial.

En plus des rituels habituels, de nouvelles pratiques sont mises en place pour pallier la distance : multipliez les contacts interpersonnels via des mails plus personnalisés, des échanges ciblés et des visios en collectif, sans saturer les agendas.

Inoxydable, le manager de proximité ?

Attention, même si on peut lui demander beaucoup, le manager de proximité n’est pas indestructible et n’a pas le don d’ubiquité. Gare au burn-out !

Si les missions du manager de proximité sont empreintes d’empathie et sont souvent marquées d’un engagement sans faille, il s’agit de préserver leur santé et leur motivation sur le long terme, et de rester raisonnable dans le niveau d’exigences. Or, certaines entreprises ne prennent pas toujours conscience de la réalité du terrain.

Ne négligez pas vos managers de proximité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.