Rappelez-vous, dans notre dernier article Perfection quand tu nous tiens… nous abordions le premier des cinq Drivers, le ‘Sois Parfait’.

Pour rappel, la notion de Driver a été développé par un psychologue américain, Taibi Kahler. Ce dernier a décelé que nos comportements étaient fortement influencés par des messages entendus dans notre enfance. Ces messages, ou plutôt ces injonctions, influencent aujourd’hui notre manière de penser et de réagir au point d’en devenir parfois contraignants.

Cependant, gardons en tête que nos défauts ne sont que nos qualités poussées à l’extrême. Cela signifie que ces messages contraignants, bien qu’ils puissent générer par moment des contraintes, nous permettent aussi de développer de nombreux talents et ressources.

Plongeons-nous maintenant dans le deuxième de ces Drivers : le ‘’Dépêche-toi’’.

Le message contraignant du ‘’Dépêche-toi’’

Le ‘’Dépêche-toi’’ a donc été ‘nourri’ aux messages suivants : ‘’Allez, va plus vite !’’ ; ’’Que tu es lent(e)’’ ; ’’Avec toi, il ne faut pas être pressé(e)’’ ; ‘’Arrête de traîner !’’ ; ‘’Tu n’as pas encore fini ?’’ ; ‘’À cette vitesse là, tu n’y arriveras jamais’’ ; ‘’Tu passes la seconde ?’’ ; ‘’Remue-toi’’ ; ‘’Il faut se dépêcher’’ ; ‘’Dépêche-toi de finir ton assiette’’ ; ‘’À ce rythme, on y sera encore à Noël’’ …

Les croyances fortes du ‘’Dépêche-toi’’ sont donc, tout naturellement : ‘’Prendre son temps est une perte de temps’’ et ‘’Le temps, c’est de l’argent’’.

Le ‘’sinon’’ implicite pourrait être ‘’sinon tu ne seras jamais à la hauteur dans ce monde en perpétuelle évolution’’.

Ainsi, la vie du ‘’Dépêche-toi’’ se résume à essayer de faire toujours plus vite en courant dans tous les sens.

Évidemment, il ne s’agit pas de supprimer (ce qui, entre nous, reste impossible) ces injonctions systématiques. En revanche, une fois que vous les aurez identifiées, il vous sera plus facile de faire le tri entre l’énergie positive que cela vous procure et les difficultés que cela suscite dans vos relations.

Les points forts du ‘’Dépêche-toi’’

Le leitmotiv du ‘’Dépêche-toi’’ est clair : l’efficacité avant tout. Centré sur son objectif, son but est de délivrer vite et bien sans s’encombrer de tout ce qui est, à ses yeux, accessoire et superflu.

Cela lui confère une capacité à travailler vite et dans l’urgence. Cette pression de l’urgence ne l’en rend, d’ailleurs, que meilleur. Enfin, c’est ce qu’il croit …

L’avantage est qu’un ‘’Dépêche-toi’’ respecte les délais que vous lui imposez 😉

Sa pensée est aussi rapide que ses gestes. En effet, le ‘’Dépêche-toi’’ comprend aussi vite qu’il peut s’ennuyer. C’est la raison pour laquelle il multiplie les activités en parallèle, pour rester constamment en mouvement. Sa ‘’To do list’’ déborde et quand elle vous semble être celle de la semaine, il vous répond avec étonnement : ‘’bah non, c’est celle de la journée !’’.

Le changement, les risques … rien ne le freine. Son esprit est vif et fourmille d’idées ce qui lui permet de trouver des solutions alternatives pour accélérer les procédures ou surmonter les obstacles.

Son dynamisme peut être contagieux et il embarque facilement son entourage. Il faudra juste le suivre …

Les points de vigilance du ‘’Dépêche-toi’’

Car le ‘’Dépêche-toi’’ a son propre rythme et gare à ceux qui ne le suive pas !

Vous prenez le temps de lui expliquer les choses ? il vous coupe la parole pour aller droit au but.

Vous hésitez à prendre une décision et prenez le temps de peser le pour et le contre ? il s’agace et vous reproche un manque de courage.

Le ‘’Dépêche-toi’’ est comme ça : impulsif, impatient avec ce besoin fort d’avancer, coûte que coûte.

Ambitieux et avide d’apprendre, de gérer de nouveaux (et nombreux) projets, le ‘’Dépêche-toi’’ peut vite s’éparpiller en commençant mille choses qu’il ne finira pas. Sa barque est parfois tellement chargée (puisque pour lui, tout est possible) qu’il en arrive à la faire couler et lui avec. Sa course contre le temps devient alors tellement stressante qu’elle s’achève parfois en burn-out. Sans compter le stress qu’il génère sur les autres.

Car, cette pression du temps, le ‘’Dépêche-toi’’ la transmet évidemment à son entourage qu’il pourra considérer trop mou pour mériter de le suivre dans ses projets. Il les laissera alors sur le carreau pour faire à leur place ou, s’il n’a pas d’autre choix que celui de collaborer, deviendra un tyran focalisé sur le temps, incapable d’expliquer les choses et exigeant un résultat immédiat. 

Malheureusement, il arrive au ‘’Dépêche-toi’’ de bâcler ses projets en sautant des étapes pour voir des résultats plus rapidement. Parfois, avec de graves conséquences à la clé.

Imaginez que nous décidions de construire une maison sans prendre le temps de poser ses fondations … que se passera-t-il d’après vous ? Prendriez-vous le risque d’y vivre ?

Et, lorsque le temps s’arrête, lorsque la charge de travail se réduit, que se passe-t-il pour ce Buzz l’éclair des temps modernes ? et bien il procrastine. Comme un véhicule sans carburant, il se stoppe net et devient incapable d’avancer.

Vous l’avez compris, sa crainte principale est de perdre du temps.

Cela ne vous rappelle rien dans nos fameuses personnalités issues du modèle DISC (lire notre article Cessez de traiter les autres comme vous souhaiteriez être traité(e)) ?

Ce serait-ce pas notre Rouge que nous retrouvons sous le ‘’Dépêche-toi’’ ? 

Accompagner un ‘’Dépêche-toi’’

Évidemment, il ne s’agit pas d’essayer d’éliminer ce carcan mis en place depuis l’enfance et qui limite notre adaptabilité relationnelle. Il s’agit davantage d’apprendre à en retirer du positif en introduisant des permissions afin de reprogrammer un minimum l’inconscient. 

L’objectif est évidemment de limiter le stress négatif suscité par ces injonctions fortes ainsi que d’exploiter les forces inhérentes à ces comportements difficilement contrôlables.

Car, ne perdons pas de vue, qu’au départ, un driver est quelque chose de positif et une véritable ressource en termes de compétences.

Si vous devez accompagner un ‘’Dépêche-toi’’, nous vous conseillons de travailler sur les axes suivants selon la méthode des petits pas :

  • Montrez-lui l’importance d’une bonne préparation et d’un plan d’actions bien ficelé pour, justement, gagner du temps à moyen et long terme. Se précipiter sur ces étapes en amont d’une mission ou d’un projet lui ferait perdre du temps par la suite dans la réalisation.
  • Complimentez-le sur son efficacité et son temps de réflexion et non sur le temps qu’il a mis pour effectuer la tâche.
  • Soyez bref dans votre communication tout en lui donnant la permission de prendre son temps sur des tâches qui le nécessitent.
  • Soyez vigilant sur le nombre de projets sur lequel votre collaborateur/ice ‘’Dépêche-toi’’ s’est engagé(e) et sentez-vous libre d’en suspendre certains le temps de désengorger son agenda. Quoiqu’il en soit, confiez-lui toujours des projets avec une marge temps suffisante.

Si vous vous retrouvez dans ce Driver ‘’Dépêche-toi’’ pensez au dicton suivant : ‘’Qui veut voyager loin ménage sa monture’’

Enfin, gardez en tête que nous activons souvent plusieurs drivers en même temps. Alors suivez bien cette série d’articles qui ont comme unique vocation de vous simplifier la vie.

La valeur du temps