Pour développer vos compétences en intelligence émotionnelle et relationnelle communiquer harmonieusement avec vos semblables et vous prémunir contre les conflits potentiels, nous allons aborder ici quelques-unes des techniques que j’utilise dans le cadre des formations Hominance.

Des exercices pour booster vos compétences relationnelles

Il existe plusieurs types d’exercices pour développer vos compétences relationnelles. 

Voyons ensemble quelques bonnes pratiques :

L’exercice d’auto-réflexion 

L’analyse de ses propres comportements peut aider à appréhender les motivations et les attitudes des autres. En pratiquant l’auto-réflexion, vous identifierez chez vous les zones d’amélioration pour acquérir une meilleure intelligence relationnelle.

Prenez du temps pour réfléchir à vos propres émotions, motivations et comportements pour comprendre comment ils peuvent affecter les autres. 

Partez de vos propres émotions : identifiez-les. 

Qu’est-ce qu’elles induisent sur vous ? Et sur les autres ?  

Comment vos motivations et vos comportements peuvent-ils affecter vos pairs ? 

En apprenant à mieux vous connaître, vous saurez canaliser vos émotions et éviter les réactions à chaud, souvent néfastes à des relations saines.

Ces réactions épidermiques peuvent rapidement envenimer un conflit – voire le mener dans une impasse. Les émotions trop intenses – quelles qu’elles soient – ont tendance à fausser la vision des choses.

Prendre du recul permet d’analyser la situation plus posément et d’en cerner les répercussions éventuelles, rendant ainsi la prise de décision plus juste. 

Enfin, apprenez à gérer la critique : les remarques constructives sont une excellente manière de prendre conscience que certains comportements doivent être modifiés. Accueillez la critique, acceptez-la et sublimez-la : c’est la clé de l’amélioration continue ! 

L’exercice de la communication active 

Écoutez activement : pour développer une compréhension profonde des autres, il est important d’être un bon auditeur. 

Cela signifie être présent et concentré sur ce que l’autre personne dit, sans l’interrompre ou lui donner des conseils non sollicités. Cela participe à établir un sentiment de confiance et de compréhension mutuelle. 

Pratiquez l’écoute active en posant des questions à bon escient seulement, et en résumant ce que l’autre a dit, pour vous assurer que vous vous êtes bien compris.

Par ailleurs, adaptez votre communication : la capacité d’adopter un mode de communication efficace, notamment à l’oral, vous permet de capter l’attention de vos interlocuteurs, d’être entendu, compris et surtout écouté.  

Soyez clair et concis : cela permet d’éviter les malentendus, de désamorcer les conflits larvés et de résoudre rapidement les conflits ouverts.

L’exercice d’empathie

Pratiquez l’empathie : essayez de comprendre les perspectives et les émotions des autres pour tisser des liens authentiques et sincères. 

Il s’agit là d’être à l’écoute de leurs sentiments, sans jugement, et de montrer de la compassion envers leurs expériences.

Faites l’effort de vous mettre à leur place pour vous imprégner de leur personnalité et adopter leurs codes de communication. Ainsi, vous pourrez mieux interagir avec eux et comprendrez plus facilement leurs points de vue, avis et émotions.

Par ailleurs, dans votre vie professionnelle, exploiter des techniques de communication adaptées vous permettra d’agir sur les émotions de vos clients, collègues de travail ou collaborateurs.

L’exercice de résolution de conflit

Les conflits font partie du quotidien dans les relations humaines, au travail ou en famille. Cependant, ils peuvent être gérés de manière productive si l’on a l’intelligence relationnelle nécessaire.

Pratiquez des techniques de résolution de conflit (comme la médiation et la négociation) pour résoudre des situations particulièrement tendues, voire conflictuelles.

Cela implique la capacité de comprendre les perspectives des uns et des autres, d’identifier le mécanisme qui a mené au conflit, de communiquer de manière claire et de travailler ensemble pour trouver une solution qui satisfasse toutes les parties.

L’exercice de gratitude

Remerciez clairement votre entourage et encouragez les membres de votre équipe pour les aider à se sentir valorisés et respectés. 

Cette approche ne doit pas être ponctuelle, elle doit se reproduire de manière régulière et à chaque fois qu’un nouveau succès intervient. 

Encouragez chacun à célébrer les réussites de l’équipe entière. 

Quoi de plus motivant que de prendre conscience de sa valeur et de sa participation à la performance de tous ?

L’exercice d’assertivité et la formulation du refus

L’assertivité est l’une des facettes de l’intelligence relationnelle, fondamentale pour asseoir une autorité naturelle tout en gardant des relations humaines harmonieuses.

Vous affirmer vous permet de grandement améliorer vos relations avec les autres : ils vous écouteront plus attentivement et vous respecteront davantage

Osez également formuler un refus : entraînez-vous à dire non calmement et à vous positionner clairement sans heurter l’autre. Cela renforce le respect et la confiance mutuels. 

L’exercice de la confiance en soi

Interagir aisément avec autrui ne peut se faire sans une certaine confiance en votre propre valeur : c’est un ingrédient clé d’une relation positive. 

Cela signifie être en mesure de faire confiance aux autres et de leur permettre de vous faire confiance. La meilleure façon de développer la confiance en soi est d’être cohérent dans ses actions et ses décisions, en étant transparent et en respectant ses engagements.

L’exercice de familiarisation avec les différences culturelles

Comprendre les différences culturelles peut aider à établir des relations plus riches et plus efficaces avec les personnes d’origines diverses. 

L’exercice consiste à prendre conscience des différences culturelles dans les valeurs, les attitudes et les comportements, et s’efforcer de les comprendre

Quand le manque d’intelligence émotionnelle influence directement votre environnement de travail

Dans le cadre de la relation client manquer d’intelligence relationnelle et émotionnelle est un réel handicap. 

En effet, en tant que commercial, vous devez vous transformer en véritable caméléon afin de « faire corps » avec les émotions de votre client

Pour ce faire, vous devrez vous entraîner et travailler sur des aptitudes rarement naturelles :

  • Ne prenez jamais personnellement la critique, l’objection ou la plainte.
  • Faites la part des choses entre vous et votre interlocuteur.
  • Ne vous laissez pas déborder par le stress ou vos émotions et accueillez celles de votre client.
  • Entraînez-vous à lire les réactions du client pour vous adapter à son état d’esprit.
  • Trouvez les mots justes et restez positif : soyez « orienté solutions ».
  • Adaptez votre posture, votre ton de voix, votre regard. 

Gardez en tête que le client se souvient plus de ce qu’il ressent que de ce qu’on lui dit.

Aidez aussi votre client à exprimer ses émotions et ses ressentis :

  • notez ses changements d’attitude ;
  • posez des questions ;
  • adoptez la reformulation positive ;
  • encouragez-le à se prononcer.

Dans le cadre du management d’une équipe commerciale 

Un manque d’intelligence émotionnelle dans votre management ou au sein d’une équipe peut engendrer des conséquences fâcheuses : manque de motivation, ambiance délétère, baisse de résultats, puis arrêts maladie, turn-over, démissions, etc. 

Développement personnel ; formation intelligence relationnelle ; issue formation ; vie professionnelle ; intelligence relationnelle travail ; formation ; travail ; relation ; vie ; outils ; feedback ; partagez ; personnel ; quotidien ; pratiques ; capacité ; stress  

Parmi les prérogatives de votre rôle de manager, développer votre intelligence émotionnelle et celle de vos collaborateurs constitue donc un intérêt majeur pour la bonne performance de votre équipe et de l’entreprise

Pour aller plus vite et être guidé par un expert de l’intelligence émotionnelle, vous pouvez passer par la case entretien d’évaluation auprès d’un professionnel en développement des compétences relationnelles.

Vous aurez ainsi l’occasion d’évaluer précisément vos aptitudes dans ce domaine à l’instant T, avant de voir comment les améliorer dans votre cas. C’est là tout l’intérêt de réaliser des séances de coaching en communication relationnelle, par exemple.

Vous souhaitez en savoir plus sur les mécanismes de l’intelligence émotionnelle et leur impact dans le cadre des entreprises commerciales ? Retrouvez mes autres articles sur ce thème sur mon blog.

Intelligence relationnelle et émotionnelle : 8 exercices pour développer vos compétences