Cessez de traiter les autres comme vous souhaiteriez être traité

Depuis l’enfance, nous sommes « biberonnés » à deux injonctions qui régissent notre rapport aux autres : « Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que l’on te fasse » et « Traite les autres comme tu voudrais que l’on te traite ».

Si ces adages restent valables pour évoquer le respect que nous nous devons entre êtres humains, ils n’ont plus de pertinence quand il s’agit de parler de communication efficace en entreprise.

Mais alors ? Le respect n’a-t-il donc plus sa place en entreprise ? Bien sûr que si, mais la nuance réside dans le fait qu’il s’agit là de communiquer avec votre interlocuteur comme il a besoin que l’on communique avec lui.

« Changez de DISC » en fonction de votre interlocuteur

Que vous encadriez une équipe de collaborateurs motivés et expérimentés au sein d’une entreprise, ou que vous souhaitiez simplement améliorer vos relations interpersonnelles quotidiennes, vous avez tout à gagner à apprendre à décoder le fonctionnement psychologique de vos semblables.

En effet, une ambiance tendue, générée par des malentendus, peut rapidement impacter le bien-être au travail et, de fait, la performance de tout un écosystème.

La solution est d’appréhender ce qui se passe dans la tête de chacun, et d’apporter ainsi de la fluidité à la communication et aux interactions dans une équipe. Pour atteindre cet objectif, l’outil privilégié est le DISC.

Qu’est-ce que le DISC ?

C’est le psychologue américain Marston qui s’intéresse dès 1928 à l’expression comportementale des émotions. Il les divise en 4 composantes primaires, représentées par 4 couleurs, qui constituent les bases de l’approche DISC.

Au cœur d’une grille d’analyse comportementale simple, le DISC détermine différentes typologies de profils. Ensuite, il donne les orientations privilégiées pour interagir de manière optimisée avec chacun en fonction de son profil dominant.

  • Dominant : ROUGE
  • Influent : JAUNE
  • Stable : VERT
  • Conforme : BLEU

Tels sont les 4 éléments dont chaque personne est plus ou moins constituée, susceptibles de varier en fonction de la perception que chacun a de soi dans son environnement.

C’est en apprenant à utiliser le DISC et en décelant chez votre interlocuteur le trait dominant de son caractère que vous pourrez proposer la meilleure réponse à son besoin en termes de communication et de fonctionnement : par exemple, communiquer via l’écrit ou plutôt en direct, impliquer dans un travail d’équipe ou confier une mission indépendante…


Dans un échange, jamais personne n’a tort car chacun perçoit les choses différemment, et le DISC permet de bien saisir les codes de son interlocuteur afin de lui parler selon son langage.

Comment s’adapter ?

Comment utiliser le DISC ?

Ce qui fait la force d’un groupe, c’est la diversité de ses profils, à condition que cette diversité soit valorisée.

Chaque individu est unique : son caractère, ses forces mais aussi ses faiblesses, ses besoins et envies ou encore sa manière de communiquer forment un cocktail qui fait sa singularité.

Il s’agit donc, pour chacun, d’apprendre à tirer le meilleur de l’autre afin de permettre l’accomplissement collectif.

Avec le DISC, on comprend les personnalités et on peut mieux décoder les comportements des autres, ses réactions de défense, de protection, son mode de raisonnement, ses normes, etc. : au bout du compte, une meilleure cohésion et plus de confiance s’instaurent.

MON CONSEIL : Ne tombons pas dans les stéréotypes ! Aucune personnalité n’est figée dans une dominante. La réalité d’un profil est plus complexe que la classification à travers les 4 couleurs du DISC. Chacun possède une part des 4 dominantes, à différents degrés et c’est cette combinaison unique qui fait la richesse de chacun.

À chaque profil DISC son mode d’emploi

Le Conforme : cadre et autonomie

Perfectionniste, posé et factuel, le Conforme est souvent perçu comme quelqu’un de distant et rigoureux. Il préfère la communication par l’écrit et les cadres stricts. Il a le sens du détail et apprécie l’autonomie.

Vigilance : veiller à lui créer un environnement rigoureux dans lequel évoluer, sans procédures il dépérit

Le Dominant : tout feu tout flamme

Le Dominant ne s’embarrasse pas des détails, il fonce ! Aussi direct dans sa façon de faire que dans ses modes de communication, il peut heurter par sa spontanéité. Très à l’aise dans la gestion de projets complexes et à échéances courtes, le Dominant est un électron libre qui a besoin d’un fort niveau d’indépendance.

Vigilance : ne pas lui confier une tâche qui nécessite patience et souci de la perfection.

L’Influent : le relationnel avant tout

L’Influent est un séducteur. Il aime parler et convaincre car il a un fort besoin de reconnaissance. Attachant car enthousiaste et optimiste, il est souvent apprécié dans une équipe. L’Influent mettra tout son cœur dans les missions qui lui sont confiées, pour peu qu’il soit encouragé. C’est en outre un moteur de cohésion et de coordination dans une équipe.

Vigilance : il a tendance à s’éparpiller et ne pas aller au bout des choses.

Le Stable : sérieux et discrétion

On le dit timide, car il est discret. Mais le Stable est plutôt humble. Fiable et fidèle, il ne s’impose pas et pèse ses mots avant de communiquer. Plutôt résistant au changement, il n’est pas fait pour gérer les missions urgentes et les situations de stress. Il a besoin d’être mis en confiance pour prendre sa place dans un groupe.

Vigilance : l’encourager à s’ouvrir aux autres


Pour chacun de ces profils, il s’agit d’adapter les mots que l’on emploie (le verbal), son para-verbal (le débit, le volume, le rythme de sa voix, les intonations) et son non-verbal (maintenir de la distance, ou être plus proche et tactile, etc.).

Un travail que je vous invite à expérimenter seul ou avec l’accompagnement d’un coach qui vous aidera à identifier plus aisément les différents profils et vous approprier plus rapidement les attitudes à adopter pour une communication plus fluide.

Désormais, vous avez des clés pour interagir de manière plus harmonieuse avec les autres. Et imaginer les meilleures synergies pour constituer un groupe de travail en valorisant les atouts de chacun.

C’est aussi un bon moyen d’éviter les collaborations promises à des conflits sans fin !

Mais la première chose, me semble-t-il, avant d’expérimenter le DISC sur les autres, est de le faire sur soi-même. Car, et Socrate ne me démentirait pas, se connaître soi-même, c’est anticiper ses réactions vis-à-vis des autres.

Une fois que l’on a en tête les différents profils du DISC, et que l’on sait gérer la communication selon tel ou tel trait de caractère, tout peut être dit, avec les formes !

Cessez de traiter les autres comme vous souhaiteriez être traité