Voilà le joli mois de septembre, accompagné de belles journées chaudes et ensoleillées ! Mais c’est aussi celui de la rentrée et son lot de renouveau, en famille comme au travail.

En tant que manager, il s’agit pour vous de remettre vos équipes au travail et, pour les booster plus efficacement, quoi de mieux qu’un séminaire de rentrée ?

Ou, à plus petite échelle, une réunion de rentrée pour motiver les troupes et donner une vision commune à l’ensemble de vos collaborateurs ?

Un gros séminaire s’organise plusieurs mois à l’avance et nécessite une logistique imposante et un budget souvent conséquent.  

Particulièrement compliquée à mettre en œuvre en cette année de Covid-19, cette formule a fait long feu et laisse la place en ces périodes troubles à des formes plus intimes, plus économiques, et plus connectées.

Vous pouvez donc décider de faire votre propre mini-séminaire pour marquer le début de cette période de rentrée et insuffler une énergie positive à vos équipes.

Pourquoi est-ce utile ?

Parce que c’est l’occasion pour vous de faire d’une pierre, plusieurs coups !

Donner un coup de boost !

L’impact du confinement est réel. Il faut redonner la pêche et l’envie de se surpasser, après une période souvent compliquée pour nombre de vos collaborateurs : rythme professionnel et familial bouleversé, conditions de travail à réinventer… C’est aussi leur proposer une reprise en douceur autour d’un événement original, récréatif et symbolique.

Créer du lien et amener une énergie positive !

L’effet confinement, ce fut aussi un manque de lien social pour beaucoup de salariés en télétravail. Les contraintes inhérentes à la nouvelle donne sanitaire ne donnent pas forcément envie de reprendre le travail, mais un séminaire dynamique et chaleureux permettra de renforcer des liens distendus et apporter du positif, histoire de balayer le blues du retour de vacances.

Remercier vos équipes

Le contexte tendu de ces derniers mois a été difficile à vivre pour vos collaborateurs. Remerciez-les d’avoir tenu bon durant cette période agitée et des efforts qu’ils ont consentis pour garder le cap : ils vous en seront reconnaissants. Et encouragez-les pour la suite.

Rassurer

En ces temps incertains, votre équipe a besoin d’être rassurée : donnez-leur des repères, prenez de la hauteur par rapport à la situation. Montrez un esprit optimiste en n’axant le contenu que sur des valeurs positives !

Donner une vision et des objectifs

Rassurer, c’est aussi donner le cap à tenir et les objectifs des équipes.  Même si ce n’est pas toujours simple, communiquez au maximum à vos troupes sur les jalons importants qui vont se présenter dans les mois à venir, ainsi que sur les actions et le rôle de chacun dans l’atteinte des objectifs.

Cela peut faire l’objet d’un travail de groupe pour que chacun trouve sa place et du sens à ses actions quotidiennes dans l’atteinte de ces objectifs.

Faire appel à la créativité

Il existe des outils dédiés à l’éveil de la créativité dans le cadre d’un séminaire : développés par des coachs  spécialisés, ils permettent aux équipes de porter un autre regard sur une problématique et d’y trouver des solutions innovantes.

On a pu constater des résultats surprenants grâce aux formats proposés : les collaborateurs envisagent autrement le potentiel d’un concept, sentent alorsla puissance d’une innovation produit, ou trouvent un axe prometteur…

Manager

Ces temps d’échanges et de rencontres sont une opportunité unique de discuter de  ce qui a marché, ce que l’on peut améliorer, et donc de potentielles nouvelles organisations du travail (télétravail, procédures etc.).

Se retrouver autour de valeurs communes

C’est l’occasion de transmettre des messages autour de la culture de l’entreprise et en véhiculer ses valeurs, notamment auprès des nouvelles recrues qui vont bénéficier d’un temps d’intégration convivial et motivant.

Ressentir les potentiels humains possibles

Un séminaire en petit comité autour d’animations ou d’ateliers peut révéler chez l’un de vos collaborateurs une compétence que vous n’aviez pas identifiée, que vous allez pouvoir mettre en valeur lors d’une prochaine mission.

Format, contenu, nouveautés : on vous dit tout !

La pandémie du Covid-19 a considérablement impacté l’événementiel d’entreprise et mis un coup d’arrêt aux grands séminaires de printemps ou de rentrée.

Les entreprises ont dû revoir leur copie et imaginer de nouvelles formes, aidées en cela par les professionnels de l’événementiel qui ont su, entre autres, acter les nouvelles règles sanitaires en vigueur, et prendre le virage du numérique pour se réinventer.

Format court et petits comités

Les grands rassemblements s’étant globalement raréfiés ces derniers mois, les séminaires se font plus en local, en « circuit-court » et en petits comités.

Attention, « en local », ne veut pas dire « dans l’entreprise ». Essayez, dans la mesure du possible, de sortir du cadre habituel. C’est à l’extérieur que votre séminaire tiendra le plus ses promesses !

Sur une journée, le format le plus apprécié des participants se décompose ainsi :

  1. Matinée : session de travail sous la forme de réunion ou d’ateliers.
  2. Après-midi : activités ludiques, défis sportifs, inventives …
  3. Soirée : dîner et animation récréative.

Des contenus adaptables

Une fois que vous savez quel contenu et quels messages vous souhaitez transmettre, il faut trouver la forme qui va les relayer au mieux.

Privilégiez les activités incentives si vous voulez apporter du challenge dans les équipes. Optez plutôt pour une animation de co-construction si vous voulez amenez de la cohésion.

Attention : il ne s’agit pas de mettre en porte-à-faux certains éléments. Essayez de faire en sorte que chaque collaborateur trouve sa place au sein des activités proposées. Votre séminaire doit être avant tout participatif !

MON CONSEIL : Une des formules que je privilégie est le jeu de piste sur mesure : il s’agit de serious games modulables à souhait, dans lesquels on peut ajouter les ingrédients que l’on souhaite (challenge sportif, dégustation à l’aveugle, etc.) dans le cadre d’un parcours jalonné d’énigmes en lien avec la culture d’entreprise. Une excellente façon pour que tout le monde s’amuse en équipe !

Si votre séminaire se déroule dans une simple salle de réunion, vous pouvez être créatif sur le contenu et la forme en proposant par exemple :

  • des brainstormings créatifs qui insufflent un vent d’innovation, d’ouverture et d’unité, et d’où peuvent émerger des concepts différenciant ;
  • des quizz et paris (collectifs ou individuels) autour de thématiques spécifiques, qui amènent du challenge quand les animations en extérieur sont impossibles.

Le séminaire orienté RSE : en vogue en 2020 !

La tendance actuelle est aux préoccupations environnementales et sociétales, y compris dans le domaine événementiel, et les dirigeants et managers sont de plus en plus en demande de séminaires orientés RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) : limitation des déplacements en avion, animations axées développement durable, choix de prestataires engagés dans le tri sélectif et dans la qualité environnementale des fournitures, engagement social…

Le séminaire connecté : la tendance imposée par la pandémie

Face à la difficulté de faire coïncider séminaire national (et donc grand rassemblement public) et contraintes imposées par le coronavirus, certains organisateurs d’événements ont changé leur fusil d’épaule et trouvé la parade : le séminaire connecté.

Il s’agit de mettre le digital au service de l’événement pour lui donner une dimension nouvelle : proposer, par exemple, des animations sur les réseaux sociaux (vidéos en direct) ou des applications dédiées permettant aux collaborateurs d’interagir en direct.

Ainsi, on peut imaginer des jeux concours, des quiz, des jeux de piste et autres serious games chronométrés avec vote en temps réel… Naturellement, on peut également diffuser l’événement en direct  dans le monde entier en utilisant une plateforme de streaming.

Au-delà de l’aspect social, le séminaire connecté insuffle un vent écologique dans un contexte environnemental délicat pour notre planète : déplacer des collaborateurs venus des quatre coins du monde est aussi gourmand en argent qu’en moyens logistiques polluants, sans parler des problèmes liés à la coordination des agendas et aux fermetures de frontières potentielles…

Vous souhaitez contacter notre cabinet de conseil en performance commerciale et management ?

Séminaire de rentrée : comment booster vos équipes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.