Leadership : une compétence managérial... Mais pas que

Management ou Leadership

Naturellement, management et leadership ne sont pas à mettre dos à dos, bien au contraire. Mais il ne va pas non plus de soi qu’elles vont forcément ensemble…
Le leadership est défini comme l’ensemble des qualités d’une personne qui font qu’elle est écoutée, suivie et respectée par ceux qu’elle côtoie ou qu’elle encadre.
Au contraire du management, le leadership n’est pas une fonction hiérarchique, mais plutôt une compétence transverse ; un manager ne fait pas forcément preuve de leadership, et beaucoup en ont fait l’amère expérience…
En revanche, les leaders font en général de très bons managers.

Un vrai leader fédère une équipe derrière lui en montrant le chemin :

  • il motive et inspire ses troupes ;
  • il sait prendre des risques, accepte de déléguer et assume sa part de responsabilité ;
  • il fait en sorte que chacun s’épanouisse dans le collectif en mettant ses talents au service d’un projet commun.

Si le manager s’impose par sa fonction et sa position dans l’organigramme, le leader va, lui, gagner l’estime et l’engagement par son autorité naturelle et son savoir-être combiné à son expertise technique.

Certaines personnes sont « naturellement » dotées d’un certain charisme et de « soft-skills », en plus des compétences managériales nécessaires, pour convaincre plus facilement les autres de se dépasser pour l’entreprise.
En réalité, ces aptitudes ne sont pas innées, mais elles ont été forgées au fil du temps, de par l’environnement éducatif et l’expérience de vie. Je vous invite à ce propos, à lire l’article concernant l’intelligence émotionnelle.
Chacun peut donc s’entraîner, à tout âge, à développer son leadership.

Le leadership dans le management

De nos jours, le leadership est une véritable compétence à développer au cœur de la fonction managériale.
En effet, la personnalité d’un leader et sa capacité à influencer naturellement emportent la confiance et l’adhésion du plus grand nombre. C’est la raison pour laquelle, même s’il ne fait pas partie de l’organigramme de l’entreprise, il sera potentiellement plus suivi que le manager.

Alors comment « muscler » son leadership en tant que manager ?

Il y a une qualité fondamentale inhérente à tout bon leader : l’humilité et la capacité à se remettre en question.

  • Ne se reposant pas sur ses acquis et ses propres compétences, il sait prendre de la hauteur pour envisager les propositions de ses collaborateurs comme de potentielles très bonnes suggestions.
  • Il sait rester ouvert d’esprit pour considérer une situation sous un autre angle. À l’écoute de ses équipes, il cherche toujours à s’améliorer et s’applique à lui-même ce qu’il exige de ses collaborateurs.
    Et c’est bien l’exemplarité dont il fait preuve qui fédère autant, car il se place au même niveau d’exigence que les autres.

Le leadership pour tous

Faire preuve de leadership, c’est aussi donner envie aux autres d’avancer en équipe pour faire progresser les projets, les résultats, et au bout du compte l’entreprise dans son ensemble.

Chaque collaborateur de l’entreprise, encouragé à prendre des initiatives, peut ainsi cultiver son leadership sur ses missions, ses projets.

Quelle que soit votre position dans l’entreprise, vous pouvez améliorer votre leadership :

  • prenez des initiatives ;
  • motivez vos pairs ;
  • restez à l’écoute ;
  • établissez des partenariats avec les fournisseurs, les prestataires et les clients ;
  • proposez des solutions concrètes et montrez-vous actif en réunion.

Le rôle d’un bon manager, c’est aussi d’accompagner chacun de ses collaborateurs à faire preuve de leadership sur leur propre périmètre de fonction.

« Il est préférable de diriger de l’arrière et mettre les autres devant, en particulier lorsque les choses vont bien. En revanche, il faut monter au front en cas de danger. C’est ainsi que les gens apprécieront votre leadership. »

Nelson Mandela

Concrètement, quel est le terreau du leadership ?

Comment encourager vos collaborateurs à développer cette compétence ?

Je vous propose ici des exercices et actions pratiques à mettre en œuvre auprès de vos collaborateurs pour développer les qualités et compétences essentielles qui feront de vous un leader inspirant !

Mettez du sens : remettez en perspective leurs actions, leurs tâches, même les plus simples. Chacune participe à la concrétisation des objectifs.

Faites-les grandir : confiez-leur des tâches qui vont les amener à interagir avec d’autres collaborateurs, d’autres services de l’entreprise.

Donnez du feed-back : encouragez et apprenez à vos salariés les règles d’un bon feed-back (utile avec des prestataires, des partenaires professionnels, etc.)

Soyez à l’écoute des suggestions : posez des questions pour comprendre, essayez les solutions qui semblent prometteuses, expliquez ce qui ne peut être adopté.

Facilitez les prises d’initiatives : faites fleurir les idées et l’innovation en leur confiant des parties de projets ou des dossiers.

Confiez-leur des présentations, positionnez-les en ressource pour les autres collaborateurs sur les sujets qu’ils maîtrisent. Ils vont gagner en confiance, acquérir une légitimité, s’entraîner à se positionner face aux autres et à communiquer.

L’esprit du leadership se situe plus autour de celui qui engage et motive les autres à aller de l’avant, que de celui qui mène et organise seulement.
Entraînée par un leadership de qualité, une équipe de travail se sent respectée, valorisée, impliquée et protégée. Un tel encadrement décuple la motivation et permet de faire bouger les lignes au sein d’une entreprise. Bref, de réaliser de grands projets !

Leadership : une compétence managérial… Mais pas que

2 avis sur « Leadership : une compétence managérial… Mais pas que »

  • 8 avril 2021 à 13 h 08 min
    Permalien

    Hey very nice site!! Man .. Beautiful .. Wonderful .. I’ll bookmark your website and take the feeds also…I’m satisfied to seek out a lot of helpful info here in the post, we want develop more strategies in this regard, thanks for sharing.

  • 13 avril 2021 à 1 h 23 min
    Permalien

    Well I really liked reading it. This post provided by you is very constructive for good planning.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.