Puissant acteur d’harmonisation des relations dans l’organisation de l’entreprise, l’intelligence relationnelle est un ensemble de qualités humaines et sociales individuelles (appelées aussi soft skills) qui influencent la façon dont nous nous percevons nous-même et dont nous percevons les autres. Par voie de conséquence, elle peut modifier notre comportement avec nos semblables et notre mode de communication au sein d’une équipe de travail.  

Les soft skills ont également un impact sur la façon dont nous appréhendons et gérons les difficultés et nos prises de décisions.

Développer ses capacités relationnelles c’est faire en sorte de mobiliser ses ressources intérieures afin d’apporter une réponse comportementale pertinente à une situation donnée

Comment ? En développant notre aptitude à gérer nos émotions et à factualiser les situations, et en adoptant des schémas de raisonnement originaux permettant d’apporter des solutions inédites.

Comment savoir si vous êtes « relationnellement intelligent ? »

Reconnaître ses émotions, pouvoir les canaliser et savoir apprivoiser son stress sont autant d’aptitudes bien utiles dans la vie de tous les jours et dans les relations humaines. 

Mais nous ne sommes pas tous égaux devant l’intelligence relationnelle et émotionnelle et certaines personnes semblent naturellement dotées de meilleures capacités dans leurs relations inter-personnelles. 

Alors comment savoir si vous avez un fort quotient émotionnel, ou, à tout le moins, un potentiel qui ne demande qu’à s’épanouir ?

Les signes révélateurs de l’intelligence relationnelle et émotionnelle

Pour identifier les personnalités qui ont des compétences relationnelles déjà installées ou un fort potentiel, on peut essayer de reconnaître certains traits de caractère, comme ceux-ci, par exemple : 

  • capacité instinctive à sonder les autres,
  • écoute active,
  • empathie naturelle,
  • esprit orienté « pensée positive »,
  • bonne résistance au stress,
  • connaissance et acceptation de ses faiblesses,
  • curiosité positive envers les autres,
  • facilité à exprimer calmement son opposition, 
  • tempérament tolérant et ouverture d’esprit,
  • capacité à prendre de la hauteur. 

Comment savoir que vous manquez de compétences relationnelles ? 

  • Vous avez des difficultés à communiquer efficacement : vous avez du mal à exprimer vos pensées de façon claire ou à écouter activement les autres.
  • Vous faites régulièrement face à des situations conflictuelles : vous avez des conflits réguliers avec vos collègues de travail, vos clients ou vos proches (famille, conjoint, amis, etc.).
  • Vos relations personnelles et professionnelles sont souvent tendues : vous avez des relations peu chaleureuses (voire impersonnelles) avec votre entourage.

Ces signes peuvent indiquer des lacunes dans certaines soft skills. Si vous vous reconnaissez parmi ces exemples, il est temps de faire un bilan. Vous pouvez avoir repéré certaines caractéristiques, et pas d’autres. Ou peut-être ne savez-vous pas vraiment où vous situer. 

Dans tous les cas, la meilleure façon de savoir réellement où vous en êtes est d’effectuer des tests de niveau afin de bénéficier d’une évaluation qui vous permettra de définir des axes de progression personnalisés. Car en effet, comment peut-on s’améliorer si l’on n’a pas conscience qu’il nous manque des capacités relationnelles ? On n’améliore réellement que ce que l’on mesure précisément.

Pourquoi évaluer vos compétences relationnelles ?

Nous l’avons évoqué dans l’article « Intelligence relationnelle : définition », les réactions émotionnelles sont générées par des émotions primaires (peur, colère, tristesse, frustration…). 

Si nous sommes incapables d’anticiper et de repérer la montée de ces émotions chez nous ou chez l’autre, nous aurons toutes les difficultés du monde à les gérer sereinement. 

Maîtriser la gestion de conflits constitue pourtant un gain de temps et d’énergie colossal, comparé au temps passé à tenter de convaincre de poser les armes lors d’une guerre ouverte !

Gérer les mésententes implique des qualités qui bousculent souvent nos réflexes naturels (guidés par nos émotions et notre expérience de vie individuelle). C’est pour cette raison qu’il est primordial aujourd’hui de développer ou cultiver son intelligence relationnelle avec une formation, qui manque cruellement à la plupart des cursus initiaux

À l’issue d’une évaluation de vos capacités relationnelles, vous saurez concrètement ce que vous pouvez faire pour améliorer votre façon d’interagir avec les autres.  

Maîtriser l’intelligence relationnelle, c’est l’assurance de savoir :

– comprendre et gérer ses émotions, ainsi que celles des autres ;

– comprendre et s’adapter aux différentes personnalités ;

– gagner en assertivité ;

– gérer les situations inconfortables.

En tant que chef d’entreprise ou manager, grâce à l’acquisition de ces compétences relationnelles, il devient beaucoup plus facile de :

– fédérer vos collaborateurs autour des valeurs de l’entreprise ;

– optimiser la relation de travail avec vos équipes ;

– donner des clés pour améliorer la relation client.

 
À l’inverse, si vous n’êtes pas du tout familier avec l’intelligence relationnelle, l’ambiance d’une équipe et la confiance client peuvent très vite se détériorer. Et les performances globales de l’entreprise vont s’en ressentir !

Quel moment privilégier pour évaluer vos compétences relationnelles ?

Il n’y a pas vraiment de moment précis pour évaluer vos compétences relationnelles. Cela dépend avant tout de vos objectifs et de vos besoins professionnels. 

Nous vous invitons à le faire périodiquement pour vous assurer de continuer à les développer.

Cependant, voici quelques moments où il peut être particulièrement judicieux de faire un point sur vos capacités relationnelles :

  • Avant une promotion ou un changement de poste : assurez-vous que vous êtes prêt à faire face aux changements qui accompagnent cette évolution professionnelle, surtout si vous endossez des responsabilités managériales.
  • Avant un nouveau projet : si vous êtes sur le point de commencer un nouveau projet qui nécessite des compétences relationnelles, il peut être utile d’évaluer vos capacités pour vous assurer que vous êtes prêt pour cette tâche.
  • Après une situation difficile ou un conflit : évaluer vos compétences relationnelles vous aidera à comprendre ce qui s’est passé et comment vous pourriez gérer de manière différente ce type de situation à l’avenir.

Vous souhaitez en savoir plus sur les techniques d’évaluation des compétences relationnelles ? Je vous partage quelques-uns des outils que j’utilise dans le cadre de mes formations.

Si vous souhaitez vous former à l’intelligence émotionnelle, retrouvez mes formations sur le site Hominance.

Retrouvez mes autres articles sur ce thème.

Capacités relationnelles : quel est le meilleur moment pour les évaluer ?