Dans nos deux derniers articles de cette série sur nos drivers, ces messages venus de notre enfance nous incitant à adopter toujours le même type de comportement pour obtenir la reconnaissance de notre interlocuteur, nous avons abordé le Sois Parfait puis le Dépêche-toi.
Aujourd’hui, nous portons notre attention sur le ‘’Sois Fort’’.
Cependant, rappelez-vous qu’à chacun des drivers correspond des aptitudes spécifiques pouvant s’avérer très bénéfiques dans certaines situations. Il ne s’agit donc pas d’éradiquer les comportements liés mais plutôt de les modifier lorsqu’ils interviennent à un moment non approprié.
Sans compter que nous activons souvent 2 voire 3 drivers en même temps …
Le message contraignant du ‘’Sois Fort’’
Le ‘’Sois Fort’’ a donc été ‘nourri’ aux messages suivants : ‘’Il faut être courageux/euse’’ ; ‘’Un grand garçon ne pleure pas’’ ou ‘’Il n’y a que les bébés qui pleurent’’ ; ‘’Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort’’ ; ‘’On n’est jamais mieux servi que par soi-même’’ ; ‘’Arrête de gémir/chouiner et montre que tu es fort(e)’’ ; ‘’Il n’y a aucune raison d’avoir peur’’ , ‘’Tu es trop sensible’’ ; ‘’D’autres enfants sont plus malheureux que toi’’ ; ‘’Moi, à ton âge, je travaillais déjà’’ ; ‘’Dans la vie il faut savoir se battre’’ ; ‘’Montre qui tu es’’ ; ‘’Prends sur toi’’ …
Les croyances fortes du ‘’Sois Fort’’ sont donc, tout naturellement : ‘’La vie est un combat qu’il faut gagner’’ ou ‘’Il faut se méfier des autres et montrer qu’on est fort(e)’’ .
Le ‘’sinon’’ implicite pourrait être ‘’sinon tu te feras marcher dessus’’
Ainsi, la vie du ‘’Sois Fort’’ se résume à essayer de ne jamais avoir besoin des autres et à prouver qu’il saura surmonter toutes les épreuves de la vie … seul.
Les points forts du ‘’Sois Fort’’
Orienté résultats, le ‘’Sois Fort’’ ne s’encombre pas de ses émotions. Il s’assure de les maîtriser en les intériorisant ce qui lui confère une sorte d’armure à toute épreuve. Cette distance émotionnelle s’applique également à lui-même : il s’écoute peu. L’important pour lui est de trouver des solutions aux problèmesrencontrés en se concentrant sur des critères factuels et objectifs. On le qualifie souvent de champion de la débrouillardise.
Son calme légendaire – il est souvent qualifié de ‘’force tranquille’’ – lui permet de faire face à tout type de situations difficiles. En effet, le ‘’Sois Fort’’ est capable de facilement supporter angoisse et inconfort et reste animé par une volonté de faire le choix le plus objectif et le plus juste. Il est, en effet, est guidé par un sens du devoir et une droiture hors norme.
Le ‘’Sois Fort’’ est un véritable atout au sein d’une équipe en raison de son excellente gestion du stress : rien ne l’ébranle.
Ces qualités font de lui un véritable leader et lui rendent confortable la prise de risques.
Des risques et des décisions qu’il assume souvent seul car il estime devoir se débrouiller, voire prendre en charge l’intégralité de la tâche, sans l’aide de personne. Ce qui pourrait être la preuve d’une grande autonomie reflète plutôt, chez le ‘’Sois Fort’’, une farouche indépendance.
Persévérant et déterminé, soyez certain qu’il ira jusqu’au bout des choses.
Bourreau de travail et ambitieux, le ‘’Sois Fort’’ peu avoir tendance à ‘se charger la barque’ et en accepter beaucoup à gérer. Il veut toujours aller plus loin, porté par son endurance et par le fait qu’il sait ‘serrer les dents’. Il peut avoir tendance à oublier que ses journées ne font que 24 heures.
Les points de vigilance du ‘’Sois Fort’’
Vous l’avez compris, le ‘’Sois Fort’’ fait preuve d’une grande exigence à son égard … exigence qu’il reporte évidemment sur ses collègues ou collaborateurs. Incapable de tolérer les comportements de faiblesse (les siens compris), il peut se montrer très dur voire être considéré comme inhumain. Cette perception des autres étant exacerbée par le fait que le ‘’Sois Fort’’ éprouve de grandes difficultés à parler de ses émotions.
Il s’enferme donc dans un cercle vicieux : je cache mes émotions car c’est un signe de faiblesse, je me déconnecte donc des ressentis des autres pour traiter l’information ce qui me fait adopter un mode de communication apathique où je néglige l’émotion de l’autre ce qui, en réalité, exacerbe son émotion par un effet de congruence d’humeur. Le tout en passant pour une personne méprisante et rigide.
Bien qu’il ait la capacité de prodiguer de bon conseils (n’oublions pas que c’est un expert de la résolution de problème), il finit souvent par faire à la place de l’autre. Il est donc loin d’être un expert de la délégation. En réalité, le ‘’Sois Fort’’ préfère clairement travailler seul.
Le plus grand risque pour un ‘’Sois Fort’’ est d’ignorer le besoin des autres et de rester ancré dans sa croyance forte : ‘’il ne faut pas montrer ce qu’on pense et ce qu’en ressent’’.
Cela ne vous rappelle rien dans nos fameuses personnalités issues du modèle DISC (lire notre article ‘’Cessez de traiter les autres comme vous souhaiteriez être traité(e)’’) ?
Ne retrouvons-nous pas notre Rouge et notre Bleu dans ce portrait du ‘’Sois Fort’’ ?
Accompagner un ‘’Sois Fort’’
La situation n’est pas plus facile pour le manager du ‘’Sois Fort’’. En effet, ce dernier risque de se suffire à lui-même, sans partage, sans interaction en pensant pouvoir tout gérer seul, jusqu’au jour où… l’isolement relationnel et émotionnel est un piège dans lequel le Manager doit s’assurer que le ‘’Sois Fort’’ ne tombe pas.
C’est pourquoi, si vous devez accompagner un ‘’Sois Fort’’, nous vous conseillons de travailler sur les axes suivants selon la méthode des petits pas :
- Aidez-le à se reconnecter à ses émotions. En effet, ce qu’il prend pour de la maîtrise des émotions est en réalité le refus d’entendre les messages importants que son corps lui envoie sur ce qui est bon ou moins bon pour lui. Contactez-nous pour obtenir plus d’information sur notre stage ‘’Apprivoisez vos émotions’’.
- Démontrez -lui que, derrière toute faiblesse, il y a une force. Rappelez-vous, nous avons les qualités de nos défauts. En lui donnant le droit à l’erreur et le faisant réfléchir sur ce qu’il a appris en se trompant, il apprendra à être plus tolérant envers lui-même.
- Engagez-le à demander de l’aide en mettant en avant la notion de complémentarité. Faites-lui faire un exercice simple : tous les mois il doit vous exprimer un besoin dans le cadre d’un projet en cours ou d’une mission dont il a la charge. Planifiez cet échange mensuel dont le seul objectif est de recueillir ce besoin et d’y répondre. Continuez ce rituel jusqu’à ce qu’il soit capable de demander de l’aide spontanément.
- Apprenez-lui à travailler en équipe. Pour ce faire, essayez de lui confier un projet / une tâche pour laquelle chacun des membres de l’équipe apportera une expertise particulière. Sans l’un de ces membres, le projet ne pourra aboutir.
Si vous vous retrouvez dans ce Driver ‘’Sois Fort’’ rappelez-vous …
‘’Celui qui n’a jamais fait une erreur n’a sans doute jamais essayé quelque chose de nouveau’’.
Albert Einstein
Enfin, gardez en tête que nous activons souvent plusieurs drivers en même temps. Alors suivez bien cette série d’articles qui ont comme unique vocation de vous simplifier la vie.