Ne vous est-il jamais arrivé de vous dire que vous aimeriez bien ressembler à votre collègue qui a tant de facilité à communiquer ses idées avec conviction ? N’avez-vous jamais envié le talent d’un collaborateur à négocier en souplesse et avec pertinence, et à tous les coups avec succès ? N’aimeriez-vous pas avoir l‘aisance déconcertante de ce manager à fédérer autour de lui ?
En effet, on ne peut que se rendre à l’évidence : les personnes qui ont ces compétences relationnelles ont en réalité développé des qualités humaines qui font clairement la différence au sein de l’entreprise.
Elles maîtrisent ce que l’on appelle des « soft skills », qui permettent notamment de faciliter grandement le travail en équipe. Savez-vous à quel point ces aptitudes peuvent faire avancer votre carrière et vous procurer des joies inattendues dans votre vie professionnelle ?
Avez-vous des aptitudes relationnelles ?
Bien souvent, on observe ces aptitudes si particulières chez nos collègues et on se rend compte que ces profils prennent rapidement du galon. Vous n’êtes donc pas étonné de voir que cet ancien collègue, en moins d’un an dans l’entreprise, occupe désormais un poste de manager.
On constate, on envie, mais on se dit que ce n’est pas pour nous. Ou que nous n’aurons jamais les compétences techniques nécessaires pour arriver à ce résultat… Ne vous résignez pas !
Les qualités humaines dont font preuve les personnes que vous admirez ou que vous enviez ne sont pas innées ! Nous possédons tous certaines de ces compétences. Nous les avons développées au fil de nos expériences de vie. Certains d’entre nous ont juste expérimenté davantage de situations qui leur ont ouvert plus aisément les portes de l’intelligence relationnelle, tandis que d’autres ont eu trop peu d’occasions de pouvoir les intégrer à leur fonctionnement habituel.
Il y a aussi une part d’éducation dans l’acquisition de ces capacités, et nous ne sommes pas tous égaux dans ce domaine.
Alors, pour savoir si vous avez des prédispositions naturelles, si vous devez vous exercer encore, ou si vous devez tout reprendre depuis le début, voyons d’abord ce que recouvrent ces aptitudes relationnelles !
Il est assez facile d’identifier les types de personnalités qui ont développé un fort sens relationnel. On peut identifier des exemples de traits de caractère bien spécifiques :
- ils savent résister aux environnements stressants ;
- ils sont très attentifs : on perçoit clairement chez ce type de profil une capacité d’écoute active teintée de curiosité ;
- ils ont un esprit tolérant et ouvert à l’égard des autres ;
- ils semblent avoir une conscience supérieure et une perception plus fine des émotions de leurs interlocuteurs ;
- ils ont une capacité particulière à prendre de la hauteur vis-à-vis d’une situation donnée ;
- ils ont un fort pouvoir de résilience et ne se laissent pas abattre au moindre écueil ;
- ils ont un regard positif sur les choses y compris dans les situations dégradées ;
- ils savent reconnaître leurs points faibles ;
- ils savent exprimer clairement leurs idées et calmement leur opposition.
Bref, ce sont des sages !
Si vous avez identifié chez vous un ou des traits de caractère dans cette liste, bravo ! Vous êtes sur le bon chemin de l’aisance relationnelle !
S’il manque des cordes à votre arc, et si vous souhaitez développer certaines soft skills pour pouvoir progresser au sein de votre entreprise, je vous invite à consulter les formations qu’Hominance propose aux personnes désireuses de mettre toutes les chances de leur côté pour avancer dans leur carrière.
Quelle valeur ajoutée apportent les soft skills au travail ?
Les qualités relationnelles sont désormais intimement liées aux nouvelles fiches de poste et les soft skills en général sont devenues, ces dernières années, des compétences professionnelles courues dans les entreprises.
À compétences techniques égales, les candidats qui ne mettent pas en avant leurs capacités relationnelles seront souvent écartés par les recruteurs.
Il est donc essentiel aujourd’hui de pouvoir proposer ces compétences humaines dans un CV ou une lettre de motivation.
Dans l’entreprise, faire preuve de qualités relationnelles est une compétence clé à tous les niveaux : cela permet de développer des relations durables avec les collaborateurs, les managers, les clients, les partenaires et les fournisseurs.
Voici quelques exemples de situations pour lesquelles vos qualités relationnelles peuvent vous aider :
- Si vous avez la capacité de comprendre précisément les besoins, les motivations et les attentes de vos clients, vous saurez établir des relations de confiance avec eux, les fidéliser et vous générerez plus d’opportunités d’affaires.
- Dans un monde où la concurrence est féroce, où les clients sont de plus en plus exigeants et où les chances de finaliser une négociation sont de plus en plus minces, l’intelligence relationnelle est un avantage compétitif incontournable.
- Au sein d’une équipe de travail, la communication efficace est capitale : la capacité à vous exprimer de manière claire, concise et pertinente est un atout de poids. Utiliser le langage approprié et adapter son style de communication (verbale ou non verbale) aux besoins des autres collaborateurs permet de souder une équipe.
- Dans le cadre d’une négociation, avec votre patron ou avec votre client, si vous êtes en capacité de trouver des solutions qui répondent aux besoins et contraintes des deux parties, il y a de grandes chances pour que l’issue soit un succès. Pour cela, il s’agit d’utiliser des stratégies de négociation efficaces et savoir quand céder ou rester ferme.
- En tant que membre d’une équipe de travail, si vous montrez que vous savez trouver des solutions créatives à un problème donné, vous allez rapidement vous rendre précieux pour l’équipe et marquer des points pour votre avancement.
- Dans le cadre d’une situation de crise, si vous mettez en avant votre aptitude à gérer les différends de manière constructive en cherchant des solutions acceptables pour les deux parties, vous éviterez au service tout entier une ambiance délétère.
- Enfin, les qualités relationnelles sont particulièrement recherchées chez les managers qui doivent, plus que d’autres, développer des compétences de leadership et de gestion d’équipe.
Ce qu’il faut retenir de ces quelques lignes, c’est que les professionnels qui mettent en avant leurs qualités relationnelles au sein de leur entreprise (ou dans la recherche d’un nouveau poste) ont un avantage compétitif indéniable qui leur permet de réussir dans un environnement de travail de plus en plus complexe et exigeant.
Maintenant que vous savez que le développement de vos compétences relationnelles est un atout précieux, notamment dans le cadre du travail, je vous invite à en apprendre un peu plus sur la mise en pratique et retrouver nos formations sur notre site.