L’intelligence relationnelle et les « soft skills » en général sont devenues, ces dernières années, des qualités humaines que les cabinets de recrutement et les dirigeants d’entreprise recherchent dans les candidatures.Pour deux candidats aux profils techniques équivalents, sera privilégié celui faisant ressortir des qualités humaines et relationnelles.
Il est donc essentiel aujourd’hui de pouvoir proposer ces compétences relationnelles dès la recherche d’emploi, mais il est également précieux de les faire valoir lorsque vous souhaitez gravir les échelons dans l’entreprise. En effet, un collaborateur doté d’une intelligence relationnelle et émotionnelle développée a de plus larges perspectives d’évolution de carrière.
L’intelligence relationnelle et émotionnelle dans l’entreprise : quel intérêt ?
Vous êtes toujours circonspect concernant les bénéfices de l’intelligence relationnelle au travail ? Vous êtes réticent à l’idée de développer cette « compétence de Bisounours » et vous demandez encore ce que vous avez à y gagner dans le monde de l’entreprise ?
Suivez-moi 🙂
Les relations humaines dans le cadre du travail peuvent parfois être complexes et certaines personnes préfèrent alors pratiquer l’évitement ou la fuite.
Or, une bonne communication interpersonnelle et la maîtrise de ses émotions demeurent des qualités qui favorisent des relations saines et harmonieuses, tant dans sa vie personnelle que dans l’environnement professionnel.
Apprendre à mettre en œuvre et développer vos intelligences émotionnelle et relationnelle vous offrira de nombreux avantages dans la gestion de vos relations et vous permettra notamment de :
- être plus efficace au travail : plus de clarté dans les messages transmis, plus grande adaptation dans le management, moins de discussions stériles, etc.,
- gagner la confiance de vos interlocuteurs (collègues, collaborateurs, partenaires, clients, prospects, etc.) à travers des relations saines,
- conforter votre leadership : l’intelligence relationnelle permet d’interagir harmonieusement avec ses collaborateurs. Chez les managers, ceci génère un certain charisme et inspire le respect,
- fédérer vos équipes : pour un dirigeant, il s’agit de motiver, inspirer, encourager la collaboration, la confiance et le dialogue au sein du groupe,
- faciliter les négociations avec des échanges réfléchis et constructifs,
- éviter les conflits : analyse plus fine d’une situation, meilleure compréhension des tenants et aboutissants, recul et posture propices à la médiation,
- gérer plus efficacement le changement : meilleur ressenti des freins et des résistances pour réagir plus rapidement et avec pertinence.
Cependant, pour développer l’intelligence relationnelle et émotionnelle, il faut commencer par avoir une bonne compréhension des compétences relationnelles qui entrent en jeu.
MON CONSEIL LECTURE : « Cultiver l’intelligence relationnelle » de Daniel Goleman.
Comment booster votre carrière grâce à l’intelligence relationnelle et émotionnelle ?
Difficile à mesurer, forcément subjective, l’intelligence émotionnelle n’était, jusqu’à récemment encore, que rarement valorisée dans les cursus de formation commerciale. L’intelligence sociale était, de plus, peu ou pas évaluée en entretiens de recrutement ou en entretiens annuels par les dirigeants.
Pourtant, avec des relations humaines de qualité, des échanges positifs et respectueux, et en se faisant apprécier au sein d’un réseau, un commercial obtient bien plus de résultats qu’en s’appuyant uniquement sur ses compétences techniques. Quant à un manager, est-ce vraiment utile de vous préciser tous les bénéfices qu’il obtient d’une telle posture avec ses collaborateurs ?
Les entreprises commencent ainsi à comprendre quel intérêt elles ont à s’entourer de collaborateurs dotés d’un bon sens relationnel.
En effet, faire preuve d’une communication harmonieuse avec ses interlocuteurs s’avère un formidable atout, notamment lorsqu’il s’agit de manager une équipe, conclure positivement une négociation ou établir des relations de confiance avec des partenaires privilégiés.
Mais alors, comment s’y prendre ?
La meilleure façon d’entrer en contact et d’interagir de manière harmonieuse avec quelqu’un, c’est avant tout en sachant communiquer : cela signifie tout d’abord écouter et comprendre les besoins et émotions d’autrui, puis se mettre en phase, se synchroniser avec son interlocuteur de manière à établir une confiance réciproque, parler le même langage, pour se sentir plus proche.
Cette aisance à interagir avec les autres, naturelle pour certains, peut toutefois nécessiter un peu d’entraînement pour celles et ceux pour qui entrer en relation avec l’autre relève d’un effort colossal.
Si vous n’avez pas l’intelligence relationnelle spontanée, si être à l’aise avec vos semblables en toute circonstance vous paraît complètement utopique, la pratique de quelques exercices réguliers et faciles à mettre en place devrait rapidement vous faire changer d’avis.
Il se peut que vous vous sentiez un peu ridicule au début, mais rappelez-vous que c’est grâce à l’expérience et en répétant ces exercices que vous gagnerez en maîtrise de ces compétences relationnelles.
Essayez, vous serez étonné.e !
Commencez par observer, et vous observer.
Comme disait Socrate, « connais-toi toi-même ». C’est LA clé.
Identifiez dans votre mode de fonctionnement avec autrui les obstacles qui vous empêchent d’interagir naturellement et de manière fluide.
Que ce soit une réticence à parler en public, un manque de confiance lié au syndrome de l’imposteur, la peur du jugement, repérez les freins qui nuisent à une bonne communication avec les autres.
Prêtez une attention particulière aux codes de communication qu’utilisent vos interlocuteurs, à leurs centres d’intérêt, etc.
Soyez attentif au langage non verbal, à la gestuelle et aux postures utilisées : ce sont de précieux révélateurs du fonctionnement de quelqu’un. Au fur et à mesure de cette pratique, vous développerez votre capacité d’adaptation, apprendrez à vous synchroniser et à trouver les portes d’entrée pour entamer le dialogue.
Faites attention aussi à vos propres attitudes inconscientes : un visage ouvert et souriant qui véhicule l’image d’une personne tournée vers les autres sera plus agréable qu’une mine renfrognée.
Ensuite, ne négligez pas votre look : l’image que vous renvoyez doit refléter votre personnalité auprès de vos interlocuteurs. Trouvez la tenue vestimentaire qui fait votre singularité tout en restant raccord avec votre poste. Un petit relooking suffit souvent pour booster sa confiance en soi et être plus à l’aise dans sa relation avec l’autre.
Pour continuer à développer votre intelligence relationnelle, je vous invite à vous entraîner avec ces quelques exercices.
Vous souhaitez donner un coup d’accélérateur à votre carrière grâce à la maîtrise de l’intelligence relationnelle ? Retrouvez les formations Hominance sur le site.
Vous souhaitez en savoir plus sur les mécanismes de l’intelligence relationnelle et émotionnelle et leur impact dans le cadre des entreprises commerciales ? Retrouvez mes autres articles sur ce thème sur mon blog.