La transformation digitale : une opportunité pour repenser la fonction commerciale

La transformation digitale a apporté, et continue toujours d’apporter, d’immenses opportunités pour les entreprises. Cependant, pour pleinement pouvoir en profiter, les entreprises se doivent de modifier leur organisation afin d’intégrer au mieux ces nouvelles attentes et compétences. A titre d’illustration, il convient aujourd’hui d’interagir avec son interlocuteur plus que de lui apporter de l’information. C’est qu’a parfaitement compris l’entreprise de publicité JCDecaux, lui permettant ainsi de repenser toute son organisation, à commencer par sa fonction commerciale.

Une entreprise inspirante : JCDecaux à l’ère numérique

Chez JCDecaux, la transformation digitale a modifié non seulement les méthodes de travail mais a également redéfini les missions de l’entreprise. La révolution numérique impose en effet un changement de stratégie de la part des organisations. Ainsi, le client n’achète plus un produit ou un service mais une expérience, avec davantage de valeur ajoutée. Dans ce contexte de valorisation de l’expérience client, l’épicentre de la transformation réside dans la fonction commerciale qui peut totalement être repensée grâce aux nouveaux outils numériques.

Une entreprise inspirante : JCDecaux à l’ère numérique

Toute l’organisation de l’entreprise peut donc être remodelée en fonction des opportunités offertes par cette digitalisation : process de vente, outils, compétences et même savoir-être doivent être repensés pour s’adapter et ainsi durer. Pour cela, les collaborateurs doivent être accompagnés dans leur acquisition de nouvelles compétences. A titre d’exemple, les entreprises comme JCDecaux utilisent de plus en plus l’analyse de données, c’est pourquoi elles ont besoin de spécialistes de la data, expertise fortement demandée sur le marché du travail. La gestion des compétences passe donc par la formation des salariés et également et surtout l’attraction de talents !

Les défis à surmonter dans ce type stratégie

Cependant, pour profiter pleinement de toutes les opportunités offertes par la digitalisation, les entreprises se doivent de relever de nombreux défis. Tout d’abord, l’un des travers serait de se précipiter et de faire du « bric-à-brac ». Il n’y a aucun intérêt à faire du bricolage à droite et à gauche, en changeant de petites choses au jour le jour. Au contraire, l’entreprise doit prendre le temps de penser sa stratégie sur le long terme afin de repenser toute l’organisation selon ses forces.

Pour cela, il est nécessaire de procéder à une analyse profonde de l’existant et de mettre en place de fondations solides pour durer. Il faut en effet déployer toute une stratégie pour arriver à fidéliser et à conquérir tant ses clients que ses collaborateurs. Pour faire accepter les changements décidés, il est plus qu’impératif d’impliquer les collaborateurs : sans cela, point de salut ! Il faut savoir que près de 70% des changements organisationnels n’atteignent pas leurs objectifs en raison du facteur humain. Il est donc très important que les hommes qui composent l’organisation adhèrent aux changements de cette même organisation.

Enfin, l’un des risques inverses pour les entreprises est de ne se concentrer que sur l’organisation commerciale et d’en oublier le reste des services. Une société étant un système dans lequel interagissent Hommes (collaborateurs mais aussi clients) et processus, il est nécessaire de trouver un certain équilibre afin de favoriser une harmonie globable. Repenser une fonction commerciale, en négligeant le fait qu’aujourd’hui chaque collaborateur est ambassadeur de son entreprise, revient à se tirer une balle dans le pied.

Conclusion : La digitalisation de l’organisation des entreprises

Conclusion : La digitalisation de l’organisation des entreprises

La transformation digitale représente une énorme opportunité pour les entreprises à condition que ces dernières prennent le temps de l’insérer dans leur propre organisation. S’adapter pour durer doit donc être pensé et accompagné. Pour cela, il faut du temps et du recul afin de s’assurer d’une efficacité pérenne.

La transformation digitale : une opportunité pour repenser la fonction commerciale
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.