L’intelligence relationnelle et les soft skills en général sont devenues, au fil des dernières années, des qualités humaines que les dirigeants recherchent dans leurs offres d’emploi.

À compétences techniques égales, des candidatures qui mettent en avant des capacités relationnelles seront privilégiées.

S’il est donc primordial aujourd’hui de pouvoir proposer ces compétences dans un curriculum vitae ou une lettre de motivation, il faut bien se rendre à l’évidence : la formation à l’intelligence relationnelle manque pourtant cruellement aux cursus d’enseignement actuels dans la majorité des écoles de commerce.

Si vous voulez savoir si vous avez des prédispositions naturelles à l’intelligence relationnelle et émotionnelle ou si vous devez vous exercer, suivez le guide !

Quelles qualités font de vous quelqu’un de « relationnellement » intelligent ?

Nous avons analysé dans l’article  »6 bonnes raisons de développer l’intelligence relationnelle »  pourquoi il est si important de cultiver l’intelligence relationnelle, en entreprise notamment.  

Vous savez maintenant qu’elle peut faire pencher la balance en votre faveur lors d’un entretien d’embauche, qu’elle peut aider les collaborateurs de l’entreprise à construire des relations plus positives avec leurs collègues et clients et qu’elle contribue à améliorer la performance de l’entreprise.

Cependant, pour apprendre à développer cette intelligence relationnelle et émotionnelle, il est important de comprendre les compétences humaines qui sous-tendent le processus. Certaines d’entre elles se font de plus en plus rares à une époque où l’individualisme, le numérique et le Covid ont fait beaucoup de mal à nos relations en entreprise.

La qualité d’écoute

Il s’agit d’écouter attentivement, en conscience, son interlocuteur et de participer activement à cette écoute : cela signifie être dans le non-jugement, rester humble, poser les bonnes questions selon ce qui a été dit, reformuler pour s’assurer que le propos est bien compris.

La conscience émotionnelle 

Cela signifie avoir une compréhension claire de ses propres émotions et de celles des autres, ainsi que la capacité à les appréhender à bon escient. 

Partez de vos propres émotions : identifiez-les. Qu’est-ce qu’elles induisent sur vous et les autres ? Apprenez à vous connaître vraiment pour pouvoir canaliser vos émotions.

Les employés qui ont une bonne conscience émotionnelle peuvent identifier les signes de stress ou de frustration chez leurs collègues et aider à les gérer : un gage d’amélioration des relations de travail.

La communication verbale

Il s’agit d’exprimer clairement ses idées en ne mettant pas de côté ses émotions, mais en les intégrant et en les régulant pour qu’elles s’adaptent au mieux à la situation. C’est à cette condition que les besoins de chacun pourront être mis en évidence, intégrés et compris de part et d’autre.

La capacité à communiquer efficacement peut aider à construire des relations plus positives avec les collègues, car les collaborateurs peuvent comprendre les perspectives et les besoins des autres.

L’esprit d’équipe

Dans une équipe commerciale, chacun doit être en mesure de collaborer efficacement avec ses collègues pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Cela peut impliquer la capacité à partager ses idées, à coopérer pour résoudre d’éventuels problèmes et à travailler ensemble pour parvenir aux objectifs fixés. 

L’empathie

Même si vous ne partagez pas le point de vue ou le sentiment de l’un de vos collègues, vous devez faire l’effort de vous transposer afin de comprendre ses perspectives, ses besoins et ses objectifs. Oubliez-vous un instant pour absorber les émotions et le langage non verbal de votre interlocuteur pour mieux adapter votre discours ensuite. Imprégnez-vous de la personnalité de votre interlocuteur : identifier puis adopter ses codes de communication permettra d’interagir au mieux avec lui.

L’adaptabilité

Dans le monde du travail, il vous est de plus en plus demandé de faire preuve de flexibilité en vous adaptant à des changements répétés. De la même façon, un profil souple, qui vous permet de travailler avec des types de personnalités très différents, sera valorisé.

À force de développer cette compétence et vous exercer à tisser des liens avec des collègues aux besoins et perspectives différents, vous allez parvenir à construire une relation plus positive et plus durable avec eux.

Comment identifier les personnalités à fort potentiel relationnel ? 

Les signes révélateurs de l’intelligence relationnelle

Il est assez facile d’identifier les personnalités qui ont un quotient émotionnel élevé ou des prédispositions à l’intelligence relationnelle.

Vous reconnaîtrez chez ce type de personne (chez vous peut-être ?) certaines des caractéristiques suivantes :

  • il présente une sensibilité poreuse aux stimuli sensoriels extérieurs ; 
  • on note chez lui une capacité instinctive à sonder les autres ;
  • il montre une empathie naturelle ; 
  • il a une orientation « pensée positive » ;
  • il fait preuve d’une bonne résistance au stress ;
  • il a conscience de ses propres forces et faiblesses et ne s’en cache pas ;
  • il développe une curiosité positive envers les autres ;
  • il exprime facilement et calmement son opposition ; 
  • il est d’un tempérament tolérant et ouvert d’esprit ;
  • il est capable de prendre du recul vis-à-vis de la situation ;
  • il sait s’adapter au changement ; 
  • il a une hygiène de vie plutôt saine.

Si vous vous reconnaissez ou avez repéré un ou des traits de caractère dans cette liste, alors vous êtes sur le bon chemin ! 

Pour accompagner vos équipes dans la sensibilisation à l’intelligence relationnelle (IR), pour mesurer à quel point une orientation « Intelligence relationnelle » au travail peut vous apporter de nombreux bénéfices, tant du point de vue managérial que commercial, nous proposons de nombreux ateliers et formations alliant apports pédagogiques et mise en pratique, qui sauront s’adapter à vos besoins spécifiques. Si vous pensez que vous exercer et vous former vous serait profitable pour améliorer vos compétences existantes, retrouvez les formations Hominance sur le site.

Pourquoi développer son intelligence relationnelle