Les collaborateurs d’une entreprise observent avec attention la façon dont les managers se comportent vis-à-vis de leurs équipes : soucieux de bien faire, ils scrutent aussi s’ils peuvent avoir confiance en eux et s’ils sont dignes de leur poste.
Les managers que j’encadre me parlent d’ailleurs souvent d’exemplarité, en m’expliquant qu’ils doivent eux aussi savoir faire, respecter les mêmes règles, adopter une attitude positive et engagée, etc.
Mais, souvent, le piège est de vouloir démontrer son exemplarité en montrant l’exemple et, donc, en tombant dans le piège de « faire à la place de » ses collaborateurs.
C’est quoi un manager exemplaire ?
Naturellement, si vous êtes adepte du « Fais ce que je dis, pas ce que je fais », il y a fort à parier que votre crédibilité s’en trouvera écornée, et que les performances de votre équipe seront directement impactées.
Un manager exemplaire, c’est un manager qui instille un leadership et une autorité « naturelle » dans ses méthodes d’encadrement.
Quand on dit « autorité naturelle », ce n’est pas aussi simple : cela demande des efforts, du temps, mais c’est par là que passe la légitimité. Et cette volonté doit être rendue visible : un manager doit donc faire son maximum pour ne pas déroger aux règles qu’il fixe lui-même à ses collègues.
Il incarne un modèle à suivre en :
- faisant la preuve de compétences professionnelles établies ;
- montrant une adéquation entre son discours et ses actes;
- inspirant le respect et la confiance.
Et c’est en adoptant une attitude qui force le respect qu’en miroir, un collaborateur aura tendance à calquer son comportement sur celui du manager.
Si vous représentez au quotidien le reflet des valeurs que vous défendez, si vous respectez les règles que vous fixez vous-même à vos collègues, alors vous serez cohérent, et donc légitime dans la fonction que vous occupez. Cela aura pour conséquence une influence positive sur l’ensemble des collaborateurs, qui auront à cœur d’être dignes de vous et de faire leur maximum pour faire avancer l’équipe dans le bon sens.
Exemplarité n’est pas perfection
Naturellement, personne n’est parfait et vous avez aussi droit à l’erreur. Vous êtes humain. Mais si vous êtes exemplaire par ailleurs, que vous faites de votre mieux et, que vous savez rester bienveillant face aux erreurs des autres, votre faiblesse sera vite oubliée.
Comment éviter le « faire à la place de » ?
Se mettre à la place de l’autre, oui. Faire à la place de l’autre, non !
Alors comment devenir plus exemplaire ?
- Appuyez-vous sur les valeurs qui vous animent et qui forgent l’identité de l’entreprise (ponctualité, esprit d’équipe, esprit d’initiative, etc.) et efforcez-vous d’incarner ces valeurs au quotidien dans votre attitude au sein de l’équipe de travail.
- Montrez-vous transparent sur votre façon de fonctionner et sur vos valeurs : expliquez en quoi elles sont essentielles, les bénéfices qu’elles procurent et étayez votre discours d’exemples concrets. Exprimez clairement vos attentes.
- Soyez la propre vigie de vos comportements : en développant la « conscience de soi », on parvient à faire en se regardant faire, et à dire en se regardant dire. Entraînez-vous à vous observer et à vous écouter vous-même.
MON CONSEIL : Une telle hygiène mentale demande du courage et de la détermination : vous ne pouvez pas être sur tous les fronts ? Priorisez en tenant compte des attentes de vos collaborateurs et des comportements que vous souhaitez voir répliquer et essaimer autour de vous.
- Si vous avez fait une erreur, faites l’effort de la reconnaître, de vous en excuser et de montrer que vous en tirez les leçons. Personne ne vous en voudra d’être faillible si vous êtes honnête.
- Acceptez que l’autre puisse aussi faire des erreurs : en se mettant à la place de l’autre, en se disant « si c’était moi, qu’est-ce que j’aimerais entendre ? », on est plus en capacité de comprendre.
- Gardez le contact avec le terrain : continuez à passer du temps près de votre équipe afin de garder un pied dans la réalité de ce qu’elle vit au quotidien.
- Montrez-vous reconnaissant du respect des comportements attendus.
- N’hésitez pas à vérifier la perception de votre management sur les autres pour toujours vous améliorer.
Endossez le costume de Manager Coach !
Le manager coach est celui qui accompagne plutôt que celui qui sanctionne. En prouvant qu’il fait tout son possible pour apporter son aide au mieux à l’activité de l’équipe, il démontre des valeurs de volonté, d’efforts et de générosité. Et c’est une excellente manière de motiver les troupes !
Pour que vos collaborateurs vous soient reconnaissants d’une volonté sincère de les aider :
- fournissez-leur régulièrement du feed-back par rapport aux attendus ;
- faites-leur identifier les améliorations à apporter et la manière de les mettre en œuvre ;
- montrez-vous disponible, et si vous maîtrisez leur domaine de compétence, essayez de les aider lorsqu’ils sont en difficulté, mais laissez leur trouver eux-mêmes la solution en posant les bonnes questions ;
- accompagnez-les sur le terrain pour mieux comprendre en quoi vous pouvez les aider et les motiver ;
- posez-vous régulièrement la question de ce qui manque à votre équipe et ce que vous pouvez lui apporter pour qu’elle soit plus efficace et plus harmonieuse ;
- restez à l’écoute afin d’établir une relation de confiance sur le long terme ;
- tenez vos engagements ou abstenez-vous.
Il ne s’agit pas de vous épuiser à vouloir absolument tout réussir, car j’ai bien conscience qu’encadrer une équipe demande beaucoup d’énergie. Gardez toujours à l’esprit des objectifs accessibles et ne vous privez pas d’un coaching pour faire le tri et recentrer votre stratégie sur les fondamentaux de votre management.