COMSCOPE, l'intelligence artificielle pour la performance commerciale

Et si vous pouviez concrètement mesurer la subtile alchimie entre le savoir-être et le savoir-faire de vos commerciaux ? Comment mettre l’intelligence artificielle au service de la performance relationnelle de vos équipes ?

Comscope : un accompagnement original basé sur l’intelligence artificielle.

Mesurer, calibrer puis aller encore plus loin et optimiser les pratiques pour permettre à vos commerciaux de se les approprier pleinement… C’est ce que Hominance vous propose avec son accompagnement original autour d’un outil d’intelligence artificielle : le Comscope.

‘’Comscope est outil d’analyse bluffant tant par l’exhaustivité des éléments qu’il analyse que par la qualité du compte-rendu qu’il délivre. A titre personnel, j’ai pu grâce à ces retours, corriger et améliorer dès les jours suivants à la fois ma posture physique lors d’interactions professionnelles (négociation, réunion) ainsi que des éléments redondants de mon verbatim’’ (Olivier P.)

Ce parcours innovant va concrètement donner les moyens à vos équipes d’adopter la posture adéquate pour gagner en efficacité et atteindre rapidement leurs objectifs.

Cerise sur le gâteau, le système Comscope avec ces données précises et factuelles vous permet pour la première fois une véritable mesure de ROI de votre formation.

Comscope, formation en performance commerciale et intelligence artificielle

Un parcours Comscope en 2 temps :

  • D’abord, leur faire prendre conscience avec bienveillance (mais preuves à l’appui) de leurs axes d’amélioration tant dans les axes techniques que relationnels,
  • Dans un deuxième temps, une formation en mode « coaching » où apports pédagogiques et mises en situations se mêlent. Les participants ciblent de manière personnalisées leurs points de vigilance et les travaillent concrètement.

A l’issue, ils peuvent mesurer leurs progrès et ainsi repartir confiant à l’assaut de leurs objectifs !

Témoignage de Laëtitia Rudelle, fondatrice d’Hominance.

Découvrez le témoignage de Laëtitia RUDELLE, fondatrice d’Hominance qui explique pourquoi elle a souhaité inclure l’outil d’intelligence artificielle COMSCOPE à son offre de formation et d’accompagnements commerciaux.

Pourquoi avoir choisi d’utiliser un outil d’intelligence artificiel dans certaines de vos formations ?

Dans ma pratique et mes accompagnements je constate bien souvent des enjeux similaires dans les problématiques auxquelles sont confrontées les directions commerciales.

Parmi les plus fréquents, on peut citer des commerciaux qui se remettent peu en question, qui n’ont pas forcément conscience des transformations du métier et des pratiques et ont des difficultés à endosser leur rôle de conseillers apporteurs de valeur. D’autres qui parlent davantage de produits/services que de bénéfices clients … Sans parler de nombreux chargés de clientèle qui éprouvent des difficultés à gérer leurs émotions lors des situations de tension et finissent par s’auto-saboter et perdre toute confiance.

Le COMSCOPE est il pour les seules formations commerciales ?

Non, l’outil est également très adapté pour les formations de Management. D’un point de vue managérial, on voit bien que les écueils sont nombreux quand il s’agit de  répartir son temps entre l’opérationnel, la stratégie et l’accompagnement des équipes.

Véritables leviers de motivation et d’épanouissement pour leurs collaborateurs, les managers font face aux défis suivants : Communiquer de manière adaptée pour construire la motivation et hisser les compétences de leurs équipes. Et bien souvent, ça, ils ne l’ont pas appris ou sont peu conscients de l’importance que cela revêt dans leur rôle de manager.

Et qu’est ce que le COMSCOPE apporte de plus qu’une formation classique ?

Tous les aspects et enjeux évoqués, une bonne formation, un bon coaching peuvent y répondre et vraiment changer les pratiques. Cependant, parfois les personnes concernées n’ont pas réellement conscience de ce qui « cloche » et n’ont pas de ce fait la volonté de se remettre en question ou de modifier leurs comportements, leurs habitudes. Lors de simples jeux de rôle en formation, il est facile de s’abriter sur la subjectivité que l’on prête au regard du formateur, de se trouver des excuses ou simplement de ne pas prendre l’ampleur des « travers ».

Dans ces cas là, seule une prise de conscience factuelle et argumentée va créer un déclic pour permettre aux gens d’accepter de modifier leur manière de faire, d’injecter de la nouveauté et de trouver un sens, une motivation au changement.

Et c’est exactement ce que  COMSCOPE m’a permis d’insuffler dans certaines de mes formations commerciales.

Est-ce que le COMSCOPE est utilisé durant la formation ou est-ce une analyse comme un questionnaire ou un test réalisé en amont de la formation?

Le COMSCOPE est utilisé durant la formation. Nous filmons et enregistrons des jeux de rôles fondés sur des situations concrètes et quotidiennes des commerciaux ou managers. L’outil va ensuite fournir une analyse détaillée, un véritable tableau de bord mettant en relief le verbal, le para verbal et le non-verbal.

De ce premier entrainement enregistré, nous tirons un bilan individuel pour chaque participant. Cela constitue notre point de départ, notre étalon de mesure. La formation va apporter des outils pédagogiques ciblés sur les points pris en défaut ou sujets à amélioration dans le bilant. Des échanges de pratiques fondés sur des situations réelles qui vont fournir des clés de progression.  Et d’autres enregistrements ponctuent le parcours pour pouvoir mettre en pratique et mesurer les progrès. Pour le formateur c’est un véritable challenge car il s’adapte de manière très fine aux participants, en temps réel et sur la base des données recueillies par le COMSCOPE. Cela garantit une formation de qualité et tellement personnalisée aux problématiques des équipes.

Sur quelles données ou sujets le COMSCOPE permet il de travailler ?

Tous les critères déterminants du point de vue de l’entretien de vente ou de l’entretien de performance.

On trouve par exemple des indicateurs de durée de l’entretien, de répartition entre temps d’écoute, temps de parole et silences. Cela va permettre de travailler sur la concision, l’efficacité de la gestion de son temps.

Une attention particulière est aussi portée au Questionnement (temps de réponses & positionnement). Le ratio entre les questions ouvertes et les questions fermées qui va souvent constituer un champ d’amélioration non négligeable.

L’Argumentation est aussi analysée (champs lexical, positionnement et durée), on étudie comment s’articule la présentation Caractéristiques Avantages Bénéfices client.

L’articulation du discours, le champ lexical, les mots béquilles, les coupures et de nombreuses autres données. Et on va même pouvoir aller analyser la compréhension (temps de réponses & positionnement), la captation des besoins énoncés par le client, l’usage de la reformulation

Enfin, l’outil inclut à présent des données sur la valence des émotions (positives, neutres et négatives) et autour de la respiration pour pouvoir ensuite donner des techniques pour gérer son émotivité, son stress en situation.

C’est de l’intelligence artificielle mais cela reste très centré sur l’humain finalement ?

Exactement ! L’outil donne des mesures, mais le formateur est toujours l’accompagnateur du changement. Ce que j’aime avec le COMSCOPE, c’est qu’il permet d’appuyer un discours, de mesurer les progrès et donne encore plus de valeur au contenu de la formation, aux contenus pédagogiques et aux outils proposés au sein de la formation. La mise en pratique est immédiate et la mesure d’efficacité est tangible.

‘’J’ai eu l’opportunité d’assister à une formation organisée par l’ESCP Europe et animée par Laetitia, il s’agissait de simulations d’entretiens de vente et de négociation, filmées et analysées par IA puis débriefées par Laetitia avec beaucoup de bienveillance. Sa grande expérience lui permettait d’être pertinente dans ses propos, elle avait à cœur de consacrer du temps à chacun afin de mettre en valeur les points d’appuis et les points d’améliorations. Son dynamisme et sa personnalité pétillante on fait de cette journée un grand moment de partage et d’apprentissage. Je recommande vivement les compétences d’animation de Laetitia’’

(Caroline V.)

Un outil d’intelligence artificielle qui vient concrètement aider les commerciaux et managers à pratiquer leur aisance relationnelle et leurs techniques commerciales, c’est une approche innovante et HOMINANCE ne pouvait pas passer à côté !

’Une formatrice au top, pleine d’expérience, qui sait s’adapter à tout genre de situation. De plus, sur un concept de formation différent A recommander si vous cherchez à progresser dans votre métier’’

(Aurélien F.)

D’autres articles également sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/laetitiarudelle/

Pour découvrir nos formations commerciales, c’est ici !