Réaliser un inventaire, quel que soit sa nature, vise des objectifs variés :

  • Mieux se connaître et travailler à grandir en compétences, quelles soit techniques ou relationnelles
  • Identifier ses forces et ses axes d’amélioration accessibles
  • Comprendre les différences de mode de fonctionnement
  • Introduire des notions et outils clés en formation
  • Soutenir un coaching …

L’inventaire DISC & Forces Motrices

Le DISC est une analyse comportementale fondée sur les travaux de William Marston et de Carl Gustav Jung qui décrivent différents styles de communication et de comportement et qui permet de :

  • Mieux se connaitre soi-même, ses forces, ses limites et ses axes de développement personnel
  • Mieux comprendre comment et pourquoi les autres sont différents de moi
  • La communication interpersonnelle pour gagner en flexibilité et en efficacité
  • Améliorer la qualité de travail d’équipe, le climat au sein de l’entreprise et la coopération
  • Gérer les conflits  Savoir travailler en équipe

Le DISC StylesTM d’Assessments 24×7 distingue le comportement d’une personne (style naturel) de la façon dont elle s’adapte à son environnement (style adapté). Le modèle des couleurs permet à chacun de mieux comprendre sa zone de confort et d’inconfort, de prendre conscience de ses forces et ses faiblesses. Chacun peut ainsi mettre en place des stratégies de réussite en adoptant des attitudes qui répondent aux exigences de l’environnement. Connaître son comportement et reconnaître celui des autres est un atout pour dynamiser la performance individuelle et collective.

Les Forces Motrices influencent nos comportements et nos actions, elles peuvent être considérées comme étant une motivation cachée, car elles ne sont pas facilement observables

L’analyse les FORCES MOTRICES mesure 7 dimensions motivationnelles, plutôt que les 6 dimensions issues des travaux d’Edouard Spranger et permet une plus grande finesse d’analyse.

Le rapport fournit une analyse détaillée des 7 dimensions en lien avec les résultats de chaque utilisateur. Il présente ses forces clés, décrit les différentes manières dont elles s’expriment et regroupe des suggestions de développement personnel.


L’inventaire Intelligence Émotionnelle

L'inventaire Intelligence Émotionnelle

L’intelligence émotionnelle (EIQ) correspond à la façon dont nous reconnaissons et gérons nos propres émotions et dont nous identifions, comprenons et réagissons aux émotions de ceux qui nous entourent de sorte que nous puissions bâtir des relations mutuellement bénéfiques avec autrui.

Ce rapport 360˚ est conçu pour donner un aperçu de l’intelligence émotionnelle du répondant et pour mettre en évidence comment les autres personnes le perçoivent en fonction de leurs observations et de leurs interactions avec lui. Grâce à cette analyse, le répondant peut vérifier en quoi sa  propre évaluation de son Intelligence Emotionnelle correspond à la façon dont les autres l’évalue.

Parmi les domaines concernés par l’intelligence émotionnelle, on trouve :

  • La Communication
  • La Prise de Décision
  • Le Leadership
  • La Vente
  • Le Travail d’Équipe
  • La Productivité / la Performance
  • Les Bonnes Relations
  • Le Service Client
  • La Gestion

L’inventaire des compétences vente

Cette analyse de compétences, issu des recherches de Jeffrey Gitomer, Jim Cathcart et de Dr. Tony Alessandra, mesure la compréhension de chaque individu à identifier et déployer les meilleures stratégies et approches commerciales pour réussir. L’analyse mesure les 8 compétences clés de la réussite commerciale.

Les 8 principales compétences de vente

Présenter l’offre

Savoir présenter et argumenter la solution en terme d’avantages et bénéfices clients.

Cibler

Définir des marchés potentiels et des bons interlocuteurs pour mettre en œuvre la meilleure stratégie commerciale et les tactiques adéquates.

(Se) préparer

3 dimensions sont nécessaires à la préparation : Analyse de l’entreprise et de son marché, Maîtrise de l’offre et des outils à disposition, préparation mentale, physique et matérielle.

Entrer en relation

Entrer en relation à travers divers critères : crédibilité, confiance, empathie, capacité à cibler les bons interlocuteurs et à s’adapter à leur style de communication et d’achat…

Diagnostiquer

Maîtriser les techniques de questionnement. Identifier les besoins, les opportunités, et les motivations d’achats.

Engager

Traitement des objections, Négociation et validation de l’engagement.

(Se) manager

Adresser et piloter son business. Mettre en place et suivre ses priorités (comptes et interlocuteurs) au fil des étapes du cycle de vente.

Entrer en relation

Entrer en relation à travers divers critères : crédibilité, confiance, empathie, capacité à cibler les bons interlocuteurs et à s’adapter à leur style de communication et d’achat…