En 2019, l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) publie une étude sur les nouveaux enjeux du management (https://corporate.apec.fr/files/live/sites/corporate/files/Nos%20études/pdf/les-nouveaux-enjeux-du-managemen) qui révèle une double exigence, pas toujours simple à gérer, pour les managers : la recherche d’une performance management accrue et un mode de management coopératif empreint de bienveillance.

En effet, dans ce contexte de fortes mutations de l’environnement des entreprises et celui de l’évolution sociétale, les collaborateurs attendent aujourd’hui un mode de management plus collaboratif.

Une véritable dichotomie pour beaucoup de managers qui supportent la pression du ‘’chiffre’’, voire sont eux-mêmes ‘’producteurs’’, tout en devant contribuer au bien-être de leurs collaborateurs.

Performance management : atteindre l'excellence

Performance Management : quel duo ?

Chaque jour chez Hominance, nous sommes en contact avec des Managers qui font face à une multitude d’injonctions (émanation des drivers déjà abordés dans un article) : ‘’Sois Fort’’, ‘’Sois Parfait’’, ‘’Dépêche-toi’’, ‘’Fais plaisir’’ …
Des Managers qui nous demandent de l’aide pour trouver les meilleures techniques de management, pour comprendre comment manager une équipe en répondant aux exigences actuelles. Alors, comment associer Performance Management ?

La philosophie de notre cabinet est très claire sur ce point : avant de chercher à remplir sa boîte à outils de techniques de management, il est plus que recommandé de travailler sur ce que nous considérons être les fondamentaux du management : les compétences comportementales et relationnelles.
Soulignons que, dans l’étude APEC précédemment citée, 58% des managers interrogés estiment de ces compétences sont de plus en plus importantes aujourd’hui.

Devenir un manager performant

Être un manager performant et humain impose un grand nombre de savoirs :

Savoir communiquer pour un management performant

Ce qui impose de savoir écouter activement, savoir s’adapter à la personnalité de chacun de ses collaborateurs, savoir faire preuve d’assertivité, savoir passer des messages convaincants … Tout cela afin d’expliquer la vision, le sens (pas pour lui-même mais pour chacun de ses collaborateurs) en expliquant le Pourquoi. En réalité, manager c’est vendre en interne. Vendre des objectifs, vendre la valeur de son accompagnement, vendre le changement … et cela nécessite donc les mêmes savoirs qu’en vente. Tout comme le client qui doit comprendre son QiPM (Quel Intérêt Pour Moi) à acheter, le collaborateur doit comprendre le sien à se mobiliser, à s’engager, à performer.

Un Manager performant est celui qui reste congruent sur le fond et la forme de son message, celui qui sait éviter les pièges de l’écoute et comprendre le cadre de référence de chacun de ses collaborateurs, celui qui a compris qu’il ne faut pas traiter ses collaborateurs comme il aime être lui-même traiter mais comme eux ont besoin de l’être. En effet, tout le monde n’a pas les mêmes motivations, tout le monde ne réagit pas aux mêmes stimuli. Cette capacité à communiquer avec autrui, le Manager performant doit la combiner avec une intelligence émotionnelle forte. Car il est fini le temps où l’on considérait que les émotions n’avaient pas leur place en entreprise.

Aujourd’hui, elles sont reconnues comme étant une force dès lors que l’on sait les reconnaître, les contrôler et les utiliser à bon escient. Un Manager performant est donc un Manager empathique c’est-à-dire un Manager qui est capable de comprendre ce que l’autre peut ressentir. Le Manager performant est un Manager humain et, ces compétences relationnelles, cela se travaille grâce à la formation et au coaching. Une fois ce système de communication managériale mis en place, la productivité de l’équipe n’en sera que plus forte.

Savoir guider

Directif sur le cadre et le résultat attendu, le manager doit néanmoins savoir rendre autonomes ses collaborateurs sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Il doit, pour ce faire, adapter son management à chacun de ses collaborateurs et à chacune de leurs missions selon leurs compétences et leur motivation (management situationnel). De plus, pour bien guider son équipe, le Manager performant doit inspirer et être respecté. Il doit dégager charisme et leadership.

On attend donc d’un Manager performant qu’il soit également un bon leader c’est-à-dire quelqu’un qui donne une vision, un objectif commun. Quelqu’un qui motive et implique ses équipes pour travailler tous ensemble à l’accomplissement de cet objectif. Cela signifie que, pour guider ses collaborateurs, un Manager performant sait être présent quand cela est nécessaire : il donne des feed-back, il forme, il coache, il recadre, il félicite … toutes ces méthodes sur lesquelles nous entrainons les Managers que nous accompagnons. Un bon manager n’est pas équitable : il se doit d’être juste et répondre aux besoins – bien différents – de ses collaborateurs. C’est un guide qui, par ses actions, maintient le cap.

Savoir animer

Animer une équipe à distance ou en présentiel nécessite, bien entendu, de maîtriser des techniques différentes et de prendre en considération les personnalités qui composent votre équipe. Nous l’avons déjà dit mais cela nous semble essentiel :

Mais, savoir animer, c’est aussi savoir engager ses collaborateurs. Et là, comprendre, savoir identifier et agir sur les leviers de la motivation est essentiel.

Néanmoins, la notion de motivation est un véritable paradoxe à elle seule : les leviers sont universels mais il faut personnaliser l’un d’entre eux afin de créer un environnement propice à la motivation pour chacun des collaborateurs.

En nous fondant sur les besoins de Maslow et les attentes de Vroom, nous accompagnons vos Managers à rédiger un plan de motivation pour chacun de leurs collaborateurs en répondant à ces questions :

  • Quel est son style de personnalité DISC (Rouge, Bleu, Jaune ou Vert) ?
  • Quel est son besoin à satisfaire en priorité (Sécurité, Appartenance, Reconnaissance, Autonomie ou Réussite Personnelle) et, de ce fait, que doit faire un Manager Performant (Rassurer, Rassembler, Valoriser, Impliquer ou Développer) ?
  • Quel est le gain que le collaborateur va en retirer (le QiPM ou la valence de Vrom) ?
  • A-t-il confiance dans les objectifs fixés ? Sont-ils S.M.A.R.T ou M.A.L.I.N.S ?
  • Le collaborateur a-t-il suffisamment d’estime de lui-même pour penser qu’il va réussir ? Croit-il en ses compétences ? Et que doit faire un Manager performant pour que cela soit le cas.

Animer une équipe est alors l’association de la motivation individuelle et de la collaboration entre ses membres. Car, une équipe performante est une équipe qui collabore. Cette collaboration peut se définir par le fait de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.

Savoir évaluer

Le bon manager sait déléguer, faire confiance à ses équipes et leur laisser suffisamment d’autonomie. Dans le même temps, il doit pouvoir contrôler que les missions ont bien été menées dans les règles et que les collaborateurs ont bien compris ce qui était attendu. Pour ce faire, il faut savoir établir une stratégie, mettre en place des plans d’actions opérationnel dans le temps et définir les bons indicateurs et outils de suivi.

En effet, l’évaluation de la performance commerciale se mesure par rapport à l’atteinte des objectifs commerciaux fixés dans le cadre de la stratégie commerciale. 

Néanmoins, les indicateurs de performance commerciale sont nombreux et il s’agit de choisir ceux qui sont adaptés aux objectifs. Pour chaque objectif donné, il faut associer un paramètre qui pourra être mesuré. Une fois ces KPI (Key Performance Indicators) sélectionnés, il s’agit alors de mettre en place un outil d’analyse et de pilotage indispensable en gestion d’entreprise. : le tableau de bord.

Le Manager performant se doit donc de structurer le suivi des actions et de l’activité de ses équipes. Car, comme le dit l’adage : ‘’ce que nous ne pouvons pas mesurer, nous ne pouvons pas l’améliorer’’

Il existe de très nombreuses techniques de management comme tous ceux déjà cités : les objectifs S.M.A.R.T ou M.A.L.I.N.S, du D.E.S.C pour recadrer, du S.C.O.R.E pour remobiliser, de techniques d’animation de réunions, des besoins à combler de Maslow ou des attentes à satisfaire de Vroom… nous n’allons pas tous les citer puisque nous les choisirons en fonction de VOTRE problématique, de vos ENJEUX afin de mettre en place un management adapté et stratégique pour VOS équipes.

Vous souhaitez associer Performance et Management ? Faites appel à des experts de la formation, du coaching et du conseil.