S’ils étaient réticents hier, les chefs d’entreprise ont désormais bien compris l’intérêt de l’intelligence relationnelle et émotionnelle dans l’entreprise. Devenue un enjeu majeur de performance commerciale, l’intelligence relationnelle représente un bouquet de compétences aujourd’hui prisées par les recruteurs et les cabinets de RH. C’est également un propulseur professionnel de choix pour les salariés qui souhaitent se donner les moyens d’évoluer rapidement.
Si certains profils ont développé très tôt des qualités humaines et sont naturellement doués pour l’écoute et la communication inter-personnelle, d’autres, qui n’ont pas forcément eu l’opportunité d’appréhender ces capacités dans leur jeune âge, ont besoin de travailler davantage leur intelligence émotionnelle.
La bonne nouvelle, c’est que des formations existent ! Elles proposent des parcours et des outils spécifiques qui feront de vous une personne « augmentée » !
Ces formations dédiées vous apprennent des techniques et des stratégies de développement de vos compétences relationnelles, telles que la communication efficace, la résolution de conflit, la gestion des émotions et la construction de relations de qualité.
Alors pourquoi se priver d’un parcours de formation qui peut améliorer sensiblement votre vie professionnelle et personnelle ?
Voici un tour d’horizon des bénéfices que vous pourrez retirer d’une formation en intelligence relationnelle.
Accédez plus facilement à l’emploi
Lorsque nous avons abordé les »6 bonnes raisons de développer l’intelligence relationnelle‘‘, nous avons pu remarquer que cultiver l’intelligence relationnelle et émotionnelle peut faire pencher la balance en votre faveur lors d’une candidature ou d’un entretien d’embauche.
Et les statistiques l’attestent : elles montrent qu’à compétences techniques équivalentes, une candidature mettant en avant les soft skills du candidat sera préférablement sélectionnée.
Si votre CV (ou votre lettre de motivation) fait mention de compétences douces, que vous savez les illustrer en entretien et qu’en plus, vous indiquez avoir suivi une formation pour en développer de nouvelles, alors la short-list est pour vous !
Boostez votre carrière professionnelle
En suivant ce type de formation, vous pourrez considérablement nourrir votre confiance en vous et vous sentir globalement plus à l’aise dans vos relations sociales et professionnelles. En améliorant votre communication inter-personnelle, les échanges avec vos collègues et vos managers s’en trouveront enrichis sur la durée.
En tant que nouvelle recrue, votre intégration ne peut qu’en être facilitée. Si vous avez un peu plus de bouteille, l’accession à un poste convoité sera plus aisée et plus rapide.
L’aisance relationnelle contribue indéniablement à booster votre carrière !
Faites évoluer votre management
Se former à l’intelligence relationnelle, c’est développer des comportements et compétences supplémentaires pour offrir une écoute de meilleure qualité à ses collaborateurs, et permettre ainsi de résoudre plus efficacement des problématiques liées à des situations tendues ou des relations conflictuelles.
Développer vos compétences relationnelles est essentiel pour augmenter vos performances professionnelles : en effet, elles influencent directement votre capacité à convaincre, fédérer, gérer des projets, manager une équipe, etc.
Une formation en intelligence émotionnelle et relationnelle vous permet, entre autres, de :
- créer une relation de confiance entre les membres de l’équipe,
- éviter les incompréhensions et communiquer efficacement,
- mieux gérer (voire anticiper) les conflits et/ou désaccords,
- rester assuré(e) en situation d’inconfort et développer votre assertivité,
- motiver et engager vos collaborateurs,
- adopter une attitude empathique,
- renforcer votre écoute active…
Gagnez du temps et de l’énergie
Imaginez que vous partiez en expédition dans le désert, avec un téléphone à moitié chargé, des pneus usés et une seule bouteille d’eau. Serait-ce raisonnable ? Et pourtant, certaines personnes agissent ainsi, en étant mal préparées.
Vous pouvez toujours vous autoformer en intelligence relationnelle, mais vous n’aurez jamais le recul nécessaire pour appuyer là où ça fait mal et donc pour progresser rapidement.
D’ailleurs, savez-vous quelles compétences relationnelles vous possédez déjà et quelles sont celles que vous auriez besoin de développer ?
Il est assez facile de trouver sur internet des conseils pour travailler son intelligence relationnelle soi-même. Mais le parcours est laborieux et nécessite une rigueur et une régularité que beaucoup peinent à maintenir sur le long terme. La plupart de ceux qui ont tenté l’expérience s’essoufflent très vite et abandonnent.
Le cheminement effectué avec des spécialistes du domaine sera plus efficient : être accompagné par des experts qui ont fait le travail préalable d’identification des points de progression vous assure une évolution tangible et plus gratifiante.
Le cadre d’une formation permet ce travail, car elle fournit les outils adéquats et les clés pour jalonner le parcours de réussites réjouissantes et motivantes.
Misez sur la pratique
Dans le cadre des formations Hominance, nous tenons à offrir un parcours de formation axé sur la pratique avec des exercices de différents types : réflexion collective ou individuelle, quiz, tests, mise en situation, exercices dynamiques (et ludiques), concours (de pitch par exemple…), etc.
Par ailleurs, nos formations en intelligence relationnelle sont très flexibles, car nous savons qu’au-delà de vos préférences sensorielles, votre personnalité fait que chacun d’entre vous a un style d’apprentissage de prédilection. Votre profil DISC détectera le vôtre, car rien ne lui échappe !
Chaque formateur – tous sont issus du monde de l’entreprise – vous oriente de manière factuelle et bienveillante, afin de vous aider à progresser. Les cas d’école rencontrés permettent d’illustrer concrètement les problématiques et leurs solutions.
À l’issue de votre parcours, vous recevrez un mémo des apports pédagogiques ainsi que le recueil des ateliers de co-construction réalisés (questionnement, argumentaires, objections, PAC, etc.).
Bénéficiez de tests »expert »
Il existe de nombreux tests pour mesurer l’intelligence relationnelle.
Comme vu précédemment, le prérequis à une formation, c’est l’évaluation des stagiaires en amont. Cette évaluation s’affine ensuite lors de la formation au cours des mises en situation et des différents exercices.
Concernant les tests d’analyse comportementale, nous utiliserons le classique DISC, mais aussi des mini-tests pour évaluer l’écoute active, la capacité à rester factuel, le test d’assertivité, le test des Drivers, le test des canaux sensoriels, etc.
Il est possible de trouver ces tests sur le web, mais ils ne sont pas vraiment « accessibles » ou n’ont pas vraiment d’intérêt sans un accompagnement éclairant.
Il est donc important de développer certaines compétences en les pratiquant régulièrement. Le must pour pouvoir progresser efficacement est de bénéficier de conseils précis et d’avoir des retours d’expérience spontanés et concrets. C’est là que les formations en intelligence relationnelle prennent tout leur sens.
Pour accompagner vos collaborateurs dans la sensibilisation à l’intelligence relationnelle (IR), pour mesurer à quel point une formation en intelligence relationnelle peut apporter de nombreux bénéfices à vos équipes comme à vous-même, retrouvez nos formations sur le site d’Hominance et sentez vous libre de nous contacter.
Vous souhaitez en apprendre un peu plus sur les mécanismes de l’intelligence relationnelle et leur impact dans le cadre des entreprises commerciales ? Retrouvez mes autres articles sur ce thème sur mon blog.