Managez haut en couleurs !

Le management à distance est devenu LE sujet d’actualité de ces derniers mois. Comment gérer ses équipes à distance ? Quels rituels mettre en place ? Comment maintenir la cohésion d’équipe ? … et, de nombreux conseils ou outils fleurissent.

Cependant, jouer son rôle de manager ne signifie pas loger tout le monde à la même enseigne. En effet, avant de définir sa stratégie d’accompagnement à distance pour chacun de ses collaborateurs, il convient de bien comprendre de quoi ils ont besoin. En fait, il s’agit de percer à jour leur préférence en communication.

Le modèle le plus simple, de notre point de vue, est le modèle DISC plus communément appelé le modèle des couleurs.

Mis au point par W. Marston, l’inventeur du détecteur de mensonges, après s’être inspiré des travaux de Carl Jung, ce modèle répertorie 4 styles de personnalité. Ces personnalités sont déterminées selon 2 axes : un axe vertical qui distingue les personnalités extraverties tournées vers l’action de celles plus introverties et qui réfléchissent avant d’agir. Un axe horizontal aux extrémités desquelles se trouvent les personnalités centrées sur les résultats d’un côté et celles tournées vers la relation de l’autre.

Les 4 styles de personnalité sont alors le Dominant, l’Influent, le Conforme et le Stable.

Il va s’agir, pour chacun d’entre eux, de bien comprendre la facilité d’acceptation du changement, le rapport à l’autonomie, la gestion du temps mais également les préférences en termes de canal de communication.

Évidemment notre personnalité est composée de toutes ces couleurs, à des dosages différents. Et, c’est précisément ce dosage qui nous intéresse : quelle est la couleur qui domine chez chacun de vos collaborateurs lorsqu’ils sont dans un contexte professionnel ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les profils et apprendre à cerner la dynamique, les préférences et besoins de vos collaborateurs pour optimiser votre management ? Contactez-nous.

L’objectif est de vous donner quelques pistes pour faire en sorte que vos collaborateurs

se sentent soutenus, autonomes et conforts avec le travail à distance.

Tout en permettant de ne pas perdre de vue les objectifs.

Pour chacun des styles, nous aborderons aussi certaines pratiques à éviter pour ne pas braquer vos collaborateurs.

DOMINANT (le Rouge) :

Son rapport au changement va dépendre de ses propres intérêts : s’il n’est pas pénalisé par cette nouvelle donne alors il foncera.

Très sensible aux défis, vous pouvez d’ailleurs présenter ce travail à distance et cette nouvelle organisation comme un challenge pour aller plus loin.

Dans votre communication, allez droit au but et soyez le plus synthétique possible. Le style Dominant ne supporte pas perdre son temps avec les détails.

Pour éviter la confrontation et l’opposition, attachez-vous à lui proposer des alternatives et ne pas poser un cadre trop strict comme des horaires de travail ou des ‘reportings’ trop fréquents.

Enfin, ne l’obligez pas à participer aux apéros Zoom, l’esprit d’équipe et les moments de détente professionnels, ce n’est pas vraiment son truc.

INFLUENT (le Jaune) :

Il aime les contacts conviviaux, les échanges informels et le travail en équipe. Pour lui en particulier, le travail à distance peut être vécu comme une réelle contrainte voire même une souffrance. Il aura besoin de plus de présence de la part du manager qui pourra l’aider à prioriser et suivre ses délais.

Son rapport au changement n’est pas négatif dès lors que les contacts humains sont maintenus et que le plaisir au travail est toujours présent.

Démarrez tous vos échanges avec un style Influent par un temps informel, au cours duquel vous prendrez des nouvelles et lui demanderez son avis.

Enfin, créez des moments de ‘fun’, de convivialité comme des apéritifs via Zoom ou des xxxx.

STABLE (le Vert) :

Peu adepte du changement, le style Stable peut rapidement se figer en raison de son inquiétude. Laissez-lui le temps de digérez et morcelez le changement en plusieurs étapes.

Son moteur c’est la coopération. Il faut absolument lui montrer que, même à distance, le travail d’équipe perdure. Comme il peut rester en retrait, veillez à lui demander son avis lors des réunions de groupe, surtout celles à distance qui favorisent sa discrétion.

Quoiqu’il en soit il est essentiel de lui donner un planning et des délais. Anticipez au maximum car le style Stable n’aime pas travailler sous pression.

CONFORME (le Bleu) :

Le style Conforme n’est, lui non plus, pas fan du changement. Il aime avoir des repères et tient à ses habitudes. Expliquez-lui en détails les changements à venir, la date de leur mise en vigueur et laissez-lui le temps de les comprendre.

En présentiel comme à distance, il tient à la ponctualité, un ordre du jour clair et une préparation irréprochable. Si vous tenez à sa participation active, questionnez-le, demandez-lui son avis.

Enfin, comme le style Dominant, ne l’obligez pas à participer aux apéros Zoom ; pour lui, le cadre professionnel n’est pas synonyme de plaisir ou détente.

Vous souhaitez en savoir plus sur les profils et apprendre à cerner la dynamique, les préférences et besoins de vos collaborateurs pour optimiser votre management ? Contactez-nous.