En quoi le modèle DISC a impacté votre management ?
Le modèle DISC m’a permis de prendre de la hauteur pour décortiquer le comportement de chacun de mes collaborateurs. Comprendre leur couleur dominante m’a aidé non seulement à me synchroniser sur chacun d’entre eux mais également à créer des binômes à forte valeur ajoutée. Par exemple, en associant un collaborateur à dominante bleue et un collaborateur à dominante rouge je fais travailler le premier sur une prise de décision plus rapide et le second sur l’intérêt de porter son attention sur certains détails. Le tout en étant rassurée qu’ils restent centrés sur les résultats.
Ce modèle est donc un véritable atout sur la gestion du collectif ainsi que sur ma posture de manager.
En comprenant la logique, les peurs, les leviers de motivation de tous mes collaborateurs, je
gagne en efficacité dans mon accompagnement et, donc, dans l’atteinte de nos objectifs.
En effet dans certaines situations, pour une jeune manager comme moi, le risque est de juger ses collaborateurs lorsque leur logique n’est pas la sienne, voire de les juger incompétents car ils n’ont pas compris nos explications. Parfois, on peut même prendre pour soi un comportement sur la réserve ou agressif.
Ce modèle évite justement de tomber dans ces pièges. Grâce à lui j’ai compris que nous avons tous une façon de communiquer différente et je me suis ainsi adaptée. Je sors de ma propre logique pour entrer dans la leur.
Sans cette formation, j’aurais eu du mal à comprendre aussi bien les besoins de mes collaborateurs. Le modèle m’a aidé à bien me comprendre moi-même et, donc, à mieux comprendre les autres.
Et, j’ai une dominante de rouge, alors j’évite à mes collaborateurs de devoir courir après moi 😉
J’ai trouvé ce modèle simple à comprendre, très opérationnel avec une mise en pratique rapide au niveau individuel comme au niveau collectif.
Le plus, à mon niveau, c’est que mes collaborateurs ont également été formés ce qui facilite notre compréhension mutuelle. Et, dirigeant un service commercial, nous utilisons le modèle au quotidien avec nos clients et prospects. On y gagne en performance commerciale.
Quelle aide cela vous a apporté dans le cadre de votre management à distance ?
Aujourd’hui, comme beaucoup de Managers, je manage mon équipe quasi à 100% à distance. Et, évidemment, le modèle DISC m’est d’une grande aide dans mes échanges avec mes collaborateurs.
Je vais, par exemple, être très vigilante avec un collaborateur à dominante bleue avec qui je vais prendre plus de temps pour expliquer, être plus précise et davantage dans le détail. Et, si ma communication initiale était par mail, je lui laisse l’opportunité de me poser toutes ses questions au cours d’un échange téléphonique programmé quelques jours après.
Nous avons la chance d’avoir tous en commun la couleur jaune derrière notre dominante, ce qui me permet d’intégrer une touche de ‘’fun’’ dans chacune de nos réunions.
Néanmoins, je garde constamment en tête les couleurs dominantes au sein de mon équipe. Ainsi lorsqu’une de mes collaboratrices à dominante rouge présente un sujet en 60 secondes chrono, je rassure les dominants bleus et verts en reformulant et donnant davantage de détails.
Le modèle est simple, vous l’avez dit. Une formation sur le modèle DISC est-elle donc réellement nécessaire ?
Seule, j’aurais tout à fait pu comprendre le modèle en lisant mais je n’aurais pas pu m’entraîner. La formation nous offre l’occasion de le faire au travers de jeux de rôle. Nous étions entre managers du même service, nous avons donc pu partager et s’entraider sur des situations moins évidentes à traiter.
L’idéal est à la fois de se former soi et de faire former son équipe. Nous gagnons ainsi tous en performance.