
L’entreprise trentenaire Kiloutou a vu sa culture d’entreprise récompensée par le label « Top Employer » 2015. Ancrée dans des valeurs essentiellement centrées sur l’Humain, focus sur un modèle à suivre : l’identité Kiloutou …
La solution gagnante de Kiloutou

Kiloutou est le 4ème acteur majeur de la location de matériel en France. Derrière ses solutions « produits » ou « services » qu’elle commercialise se cache la recette du succès pour toute organisation à la recherche de l’excellence commerciale. Intégration de l’Homme avec un « grand H », clients au centre et engagement des collaborateurs ont été les leviers de sa réussite.
Avec 95% de son chiffre d’affaires en B To B Kiloutou collabore essentiellement en lien avec les TPE, PME ou encore, les ETI. Dans une volonté d’instaurer un partenariat vrai et durable avec eux, l’entreprise a mis en place une stratégie omnicanale forte et extrêmement travaillée. Elle a prouvé alors sa capacité à agréger et à utiliser des données de façon intelligente en créant en conséquence des services, voire des produits, grâce à une organisation autour des besoins identifiés. Ainsi, de sa réelle et solide connaissance des besoins utilisateurs et dans l’objectif de les servir avec la meilleure expertise possible, Kiloutou a choisi de leur simplifier le quotidien et de leur procurer un gain de temps important à travers notamment la dématérialisation de tout l’aspect administratif. Cette démarche va plus loin : l’entreprise entre en relation avec des fabricants pour mener une réflexion autour de nouvelles machines en réponse aux besoins énoncés par les clients eux-mêmes.
Cette approche ne pouvant fonctionner sans l’adhésion de ses collaborateurs, Kiloutou a renforcé son attention vis-à-vis d’eux pour contribuer à ce que chacun ait une place et surtout, sa juste place. À travers l’amélioration de leur quotidien, de l’écoute et de la confiance accordés sont entraînés automatiquement la « passion client » et un goût de la performance. Kiloutou récompense cette attitude lors de sa convention annuelle où non seulement les compétences commerciales sont mises à l’honneur, mais aussi les compétences comportementales : des valeurs en phase avec celles de la société qui engagent une reconnaissance réelle de la personne.
L’excellence commerciale : une transformation possible à condition …

On n’engage pas des transformations seulement pour engager des transformations, ces dernières doivent avoir du sens et une certaine résonnance. Le début du succès ne peut passer que par cette entrée : grâce à la réponse apportée à des besoins et des attentes du client. C’est à ce moment-là qu’un lien de confiance pourra s’instaurer.
Ensuite, toutes les transformations enclenchées ne pourront réellement se réaliser que si elles ont été intégrées en amont dans une stratégie où les collaborateurs sont les acteurs principaux. Pour susciter une participation active et investie de chacun d’entre eux, la confiance doit être nouée afin de mettre en place un partenariat qui découlera sur un réel engagement de leur part. Principaux relais sur le terrain, ces parties prenantes vont alors évoluer dans un climat où ils se sentiront bien et pourront grandir (en développant leur spectre de compétences notamment).
Enfin cette démarche doit s’appliquer étape par étape et de façon stable. En effet, pour qu’une organisation commerciale soit performante, il est fondamental de travailler sur ses fondations, sur son socle pour l’emmener par la suite, toujours plus loin : vers l’excellence commerciale.
Conclusion : Un partenariat essentiel pour un résultat gagnant-gagnant
Le secret de la réussite se tient à la fois dans le lien de confiance établi avec les clients et les collaborateurs, car chacun est essentiel, mais aussi dans le « comment ? ». Non pas dirigée dans une stratégie « top down », c’est un chemin construit ensemble qui doit voir le jour, et ce, petit à petit. Mais surtout, c’est une question de vraies valeurs : il ne s’agit plus seulement de les écrire sur le papier, mais surtout de les appliquer et de mieux les valoriser.